Publié

Après l'évasion, la sécurité du centre éducatif fermé de Pramont sera renforcée

Après l'évasion de dix jeunes du centre éducatif de Pramont (VS), la sécurité de l'établissement est mise en question
Après l'évasion de dix jeunes du centre éducatif de Pramont (VS), la sécurité de l'établissement est mise en question / 19h30 / 2 min. / le 7 février 2024
Le canton du Valais va renforcer la sécurité du centre éducatif fermé de Pramont à Granges après l'évasion dans la nuit de samedi à dimanche de dix jeunes. La police cantonale a annoncé mercredi deux nouvelles interpellations, mais quatre évadés courent toujours.

"Un agent de sécurité privé renforce désormais la surveillance de nuit, portant à deux le nombre de surveillants au sein de l’établissement entre 21h00 et 06h00", indique le canton dans un communiqué. L'installation de caméras supplémentaires, d’une nouvelle clôture sécurisée, d’un éclairage extérieur, ainsi que de détecteurs de mouvements sur l’ensemble de l’établissement est, elle, prévue dès la fin du mois de février.

Dix jeunes âgés de 17 à 24 ans se sont évadés du centre de Pramont samedi soir après avoir agressé et enfermé un gardien. Ce dernier a été légèrement blessé. Six ont été retrouvés depuis, selon la police cantonale qui a annoncé mercredi avoir réalisé "deux nouvelles interpellations" dans ce dossier. Les recherches se poursuivent pour retrouver "les quatre fuyards manquants", ajoute-t-elle encore.

"Selon les premiers éléments à notre disposition, il s’agirait d’une erreur humaine", avait indiqué lundi aux médias le directeur des établissements pénitentiaires valaisans, Georges Seewer. Il n'a pas donné davantage de détails en raison de l'enquête en cours.

>> Lire aussi : Quatre des dix jeunes qui s'étaient évadés du centre éducatif fermé de Pramont interpellés

Un bâtiment qui doit être assaini

Construit en 1978, le bâtiment de Pramont n’est plus adapté aux besoins actuels, relève encore le canton. Ce problème avait déjà été identifié, raison pour laquelle un assainissement du site est prévu dans le cadre de la stratégie pénitentiaire "Vision 2030".

Cette étape (Pramont+) prévoit plus précisément la rénovation et l’extension du centre, avec la création de 18 places supplémentaires, ce qui porterait le nombre total de places disponibles à 51, détaille-t-on de même source. "La réalisation de cette rénovation et extension dépend toutefois des moyens financiers à disposition du fonds FIGI".

En septembre dernier, quatre autres jeunes s'étaient déjà échappés du centre de Pramont. Ils avaient pris la fuite à bord d'un véhicule dérobé à proximité du centre, avant d'être rapidement interpellés par la police.

ats/ami

Publié