Modifié

Léger recul du nombre de candidatures au Conseil national en Valais

Léger recul du nombre de candidatures au Conseil national en Valais. [Keystone - JEAN-CHRISTOPHE BOTT]
Léger recul du nombre de candidatures au Conseil national en Valais / Le Journal horaire / 16 sec. / le 14 août 2023
Un peu plus de 200 personnes sont en lice pour obtenir l'un des huit sièges valaisans au Conseil national. Pour la première fois depuis des décennies, ce nombre est en léger recul. Un total de 36 listes ont été déposées.

La chancellerie de l'Etat du Valais a communiqué lundi les listes provisoires des candidatures à l'élection du Conseil national le 22 octobre prochain. "Les services compétents vont procéder aux contrôles des indications fournies par les candidates et candidats", précise-t-elle.

Cette année, 84 femmes et 129 hommes briguent un fauteuil au National. Les listes définitives seront publiées dans le Bulletin officiel le vendredi 25 août.

Le nombre de listes et de candidatures au Conseil national est en léger recul par rapport à l'élection précédente: en 2019, le canton avait enregistré 236 candidatures pour 40 listes.

Une seule femme pour dix sièges

Actuellement, les huit sièges sont occupés par des hommes. Trois sont issus des rangs du Centre et deux de l'UDC, auxquels s'ajoutent un PLR, un PS et un Vert. Tous briguent un nouveau mandat.

Le délai pour le dépôt des candidatures à la Chambre des cantons est quant à lui fixé au 28 août, rappelle la Chancellerie d'Etat. Les deux sièges sont actuellement aux mains du Centre, avec un sénateur et une sénatrice: Beat Rieder et Marianne Maret.

>> Les enjeux des élections fédérales dans le canton du Valais : Bien accrochés à leur siège, les dix sortants valaisans se représentent tous en 2023

Bien accrochés à leur siège, les dix sortants valaisans se représentent tous en 2023

ats/jop

Publié Modifié