Publié

Première étape vers une nouvelle patinoire de 7000 places à Sierre

Nouvelle étape franchie à Sierre dans le projet d'une patinoire de 7’000 places.
Nouvelle étape franchie à Sierre dans le projet d'une patinoire de 7’000 places. / 19h30 / 2 min. / le 27 octobre 2021
La Ville de Sierre, le club du HC Sierre et des investisseurs emmenés par l'actionnaire Chris McSorley ont franchi mercredi la première étape vers une future patinoire de 7000 places. Les autorités veulent en faire un atout touristique et régional.

Deux lettres d'intention ont été signées. La première, entre la Ville et la société Sierre-Valais Sport, précise les détails du processus de travail et du programme: un volet sportif avec une halle de glace principale de 7000 places, une deuxième surface de glace, un restaurant, une buvette, des bureaux pour le club et des espaces à vocation commerciale.

L'objectif est de parvenir à la conclusion d'un précontrat au plus tard le 31 août 2022.

Pas de délocalisation possible

La deuxième lettre d'intention, entre le HC Sierre SA et la société Sierre-Valais Sport, précise les éléments de la future entente: renforcement du côté sportif et entrée progressive des investisseurs emmenés par l'entraîneur du HC Lugano Chris McSorley dans le club, notamment via des augmentations du capital-actions.

Le mouvement juniors restera indépendant et le siège du club ainsi que la première équipe ne pourront pas être délocalisés sans accord de l'association HC Sierre et de la Ville de Sierre.

Des partenaires désormais optimistes

Les précédentes tentatives avaient toutes avorté, mais les ambitions ont été revues à la baisse et la Ville se montre désormais optimiste. "Pour la première fois, nous avons réussi à mettre autour de la table le club, la Ville, nos partenaires des communes environnantes, le district et les investisseurs privés", a souligné le président de Sierre Pierre Berthod mercredi dans le 12h30 de la RTS.

"Ce ne sont pas des investisseurs qui sont là pour chercher du rendement financier, immobilier", a-t-il précisé. "Ils s'engagent aussi dans le club, ils mettent des moyens financiers, des moyens en termes de ressources humaines, avec des perspectives socio-économiques et touristiques pour toute la région".

Un projet à 80 millions de francs au minimum

La prochaine étape prévoit la signature d'un précontrat d'ici onze mois. La patinoire devrait être prête en 2026 si les législatifs communaux, voire les citoyens, acceptent de participer à un investissement d'au moins 80 millions de francs dont la clé de répartition publique-privée n'a pas encore été décidée.

oang avec Romain Carrupt et ats

Publié