Publié

Surveillance insuffisante des communes valaisannes par l'Etat

Un chantier en Valais (image prétexte). [Keystone - Laurent Gillieron]
En Valais, la surveillance des communes de la part de l’Etat est lacunaire, selon une expertise / La Matinale / 1 min. / le 27 juin 2019
En Valais, la surveillance des communes de la part de l'Etat est lacunaire. C'est la conclusion d'un expert externe mandaté par le Gouvernement à la suite de l'affaire des constructions illicites de Verbier.

Kurt Nuspliger, ancien chancelier du canton de Berne, avait déjà rendu un rapport sur le dossier des constructions de Bagnes. Cette fois-ci, il s'est penché sur les relations entre l'Etat du Valais et ses 126 communes. Il constate que celles-ci disposent d'une large autonomie. En comparaison avec d'autres cantons, la loi valaisanne ne réglemente que sommairement leur surveillance.

Constructions ou aménagement du territoire pas assez surveillés

Certains domaines en particulier posent des problèmes: celui des constructions, des résidences secondaires, de l'aménagement du territoire, mais aussi de la protection de l'environnement.

Le Conseil d'Etat souhaite analyser en profondeur ce rapport avant d'annoncer des mesures. Le professeur Nuspliger, lui, formule déjà une proposition: se doter d'une loi permettant au Gouvernement de destituer un élu communal condamné pénalement dans le cadre de ses fonctions.

Julie Rausis/ebz

Publié