Modifié

Le canton de Neuchâtel appelle les fraudeurs à se régulariser

Neuchâtel veut inciter les citoyens qui abusent de l’aide sociale à se régulariser [RTS]
Neuchâtel veut inciter les citoyens qui abusent de l’aide sociale à se régulariser / 12h45 / 2 min. / le 13 janvier 2016
Neuchâtel lance une campagne pour prévenir les abus en tous genres, comme le travail au noir, l'évasion fiscale ou la perception de prestations sociales, pour inciter les citoyens à se mettre en règle.

"Soyons réglo", tel est le thème de la campagne de sensibilisation et de responsabilisation lancée mercredi par le Conseil d'Etat. "Le problème n'est pas nouveau ni massif, mais nous ne voulons pas laisser le vers s'installer dans le fruit", a expliqué le conseiller d'Etat Laurent Kurth.

Cette campagne se veut, dans un premier temps, préventive.

Amnistie fiscale jusqu'à fin 2016

En matière fiscale, l'amnistie qui a déjà permis à de nombreux contribuables de régulariser leur situation se poursuivra jusqu'à la fin de cette année. Près de 138 millions de francs de fortune ont refait surface en 2015. Cela c'est traduit par des recettes supplémentaires de quelque 15 millions de francs.

Dans le même esprit, dans le domaine des prestations sociales, les personnes qui annonceront spontanément une situation irrégulière en 2016 devront rembourser les prestations perçues indûment. Mais elles seront exonérées de la charge de l'intérêt sur les montants à rembourser.

ats/mo

Publié Modifié