Publié

Le PS neuchâtelois désigne Laurent Kurth pour succéder à Jean Studer

Laurent Kurth siège à l'exécutif de la ville de La Chaux-de-Fonds. [KEYSTONE - Sandro Campardo]
Laurent Kurth siège à l'exécutif de la ville de La Chaux-de-Fonds. - [KEYSTONE - Sandro Campardo]
Le conseiller communal socialiste de La Chaux-de-Fonds, Laurent Kurth, a été désigné samedi par les membres de son parti comme candidat à la succession de Jean Studer au Conseil d'Etat le 14 octobre.

Laurent Kurth sera le candidat du PS à l'élection complémentaire destinée à repourvoir le siège au gouvernement neuchâtelois du socialiste Jean Studer. Le conseiller communal de La Chaux-de-Fonds a été désigné samedi par les membres de son parti. L'élection complémentaire au Conseil d'Etat est prévue le 14 octobre.

Trois candidats à la candidature se sont affrontés lors d'un congrès électoral du PS neuchâtelois à Corcelles-Cormondrèche.

Une candidature largement remportée

Laurent Kurth a obtenu 105 voix dès le premier tour de scrutin, soit 35 suffrages de plus que la majorité absolue. Le député au Grand Conseil Mario Castioni a récolté 23 voix, contre 11 voix attribuées au président de Corcelles-Cormondrèche, Patrick Bourquin.

Dans son discours de présentation devant les militants du PS, Laurent Kurth, âgé de 46 ans, a fait valoir son expérience de huit ans à l'exécutif de La Chaux-de-Fonds. Il a souligné qu'il entendait poursuivre, s'il est élu, la politique de restauration des finances cantonales sous le signe de la justice sociale.

Laurent Kurth, deuxième candidat déclaré

Jean Studer a annoncé sa démission du gouvernement le 10 mai dernier. Cette décision faisait suite à sa nomination - le 18 avril - à la présidence du Conseil de banque de la Banque nationale suisse (BNS).

Laurent Kurth est pour l'heure le deuxième candidat déclaré en vue d'un scrutin qui a semblé d'abord s'acheminer vers une élection tacite. Ni le PLR ni l'UDC ne contestaient en effet le deuxième siège socialiste au sein du gouvernement, formé de deux représentants du PS et de trois du PLR.

ats/hend

Publié