Modifié

La ville de Neuchâtel va tester la journée continue dans deux écoles

Neuchâtel va introduire la journée continue dans 2 écoles de la ville. [Keystone - Christian Brun]
A Neuchâtel, l'école passe "en continue" / La Matinale / 1 min. / le 27 mars 2024
A quelques mois de son lancement, le projet MAé, pour "Ma journée à l'école" séduit une majorité de parents à Neuchâtel. Plus de 350 élèves, sur 500 scolarisés, participeront à ce programme d’école à journée continue qui se déploiera à la rentrée dans deux collèges de la ville.

Le projet pilote encadré par l'Etat sera testé pendant trois ans et suivi scientifiquement par l'Université de Neuchâtel, ont indiqué mardi les autorités du chef-lieu. La commune et deux centres scolaires collaborent pour l'heure étroitement pour que tout soit prêt le 19 août au Crêt-du-Chêne et à Serrières.

Les coûts estimatifs du projet Maé s’élèvent à quelque 800'000 francs supplémentaires par rapport à l’accueil parascolaire existant, selon les hypothèses retenues. Un montant que le canton de Neuchâtel s’est engagé à assumer à 50%.

Des parents séduits

Après avoir convaincu l’unanimité du Conseil général en octobre, les parents ont donc à leur tour répondu à l’appel: dans les deux collèges confondus, 358 enfants sur les 511 scolarisés en août prochain seront intégrés au projet MAé, précise le communiqué.

"Le signal est clair, ce programme répond concrètement aux besoins actuels et permettra aux parents de mieux concilier activité professionnelle et vie familiale, tout en augmentant l’égalité des chances", a indiqué la conseillère communale Nicole Baur, responsable du dicastère de la famille et de la formation.

Fin des cours à 14h30

La journée-type MAé s’articule sur une pause de midi réduite à une heure, entraînant la fin des cours généralement à 14h30. "Dans une journée continue à l'école, le moment clé, c'est la pause de midi. Si elle est trop longue, elle coûte très cher et est difficilement gérable. On a donc dû réduire cette pause. Cela a permis de réduire le coût de cet accueil à midi qui était de 50% du prix de journée jusqu'à présent à 35%", explique dans La Matinale de mercredi Nicole Baur.

L'évolution ouvre la porte à des activités extrascolaires qui mettront en valeur les multiples activités existantes au sein des structures d’accueil, mais aussi une nouvelle offre d'activités facultatives.

lan avec ats

Publié Modifié