Modifié

La statue de David de Pury a été vandalisée durant la nuit à Neuchâtel

La statue de David de Pury vandalisée à Neuchâtel. [RTS]
La statue de David de Pury vandalisée à Neuchâtel. / 19h30 / 2 min. / le 13 juillet 2020
Des militants ont vandalisé, dans la nuit de dimanche à lundi, la statue en bronze de David de Pury à Neuchâtel. Les auteurs expliquent l'avoir barbouillée avec du rouge symbolisant le sang des esclaves.

Ce négociant du 18e siècle, bienfaiteur de la Ville de Neuchâtel, est accusé par certains d'avoir bâti sa fortune sur l'exploitation d'esclaves.

L'action a été revendiquée dans un courriel transmis lundi matin à Arcinfo, intitulé "un monument pour les résistant-es au colonialisme, pas pour les esclavagistes". Les auteurs de cette action disent avoir attaqué la statue de David de Pury avec de la peinture rouge symbolisant le sang des esclaves.

Et les avis étaient partagés lundi matin parmi les Neuchâtelois qui ont découvert l'acte malveillant. "Je suis assez choqué de voir ça", réagit l'un d'entre eux dans le 12h45. "C’est de la bêtise humaine", souligne un autre. "Ils ne savent plus ce qu’ils font, ça devient n’importe quoi. Cela en devient même triste d’en arriver là".

"Au lieu de le peindre en rouge, on ferait peut-être mieux de mettre un petit truc en bas expliquant ce qu'il a fait de bien, de mal", suggère une autre passante.

Une pétition munie déjà de 2500 signatures

La présence de cette statue trônant au centre de Neuchâtel suscite désormais la controverse. Une pétition en ligne a même été lancée début juin pour retirer le monument. Adressée aux autorités fédérales, au canton et à la Ville de Neuchâtel, elle avait récolté lundi matin plus de 2500 signatures, selon le décompte de Change.org.

Dans ce contexte, un membre de la famille de Pury a proposé de mener des recherches historiques plus poussées plutôt que de déboulonner la statue de son ancêtre. Dans un entretien accordé le mois dernier à Arcinfo, Nicolas de Pury suggère ainsi d’allouer un fonds à un chercheur, de manière que toute la lumière soit faite sur le parcours de David de Pury.

Quoi qu'il en soit, la ville de Neuchâtel a porté plainte et une enquête a été ouverte. La statue a elle été nettoyée lundi matin déjà.

Actions partout dans le monde

Différentes actions ont eu lieu ces dernières semaines dans le monde contre des statues de personnages historiques accusés de racisme et d'esclavagisme. Elles ont émergé après la mort du Noir américain George Floyd, asphyxié sous le genou d'un policier le 25 mai à Minneapolis.

>> Lire aussi: Suisse et colonialisme, les luttes antiracistes réaniment le débat

oang avec ats et Théo Jeannet

Publié Modifié