Publié Modifié

Sur les pas à Val-de-Ruz.

C'est la cinquième étape du carnet de route en Suisse de Karine Vasarino pendant la pandémie de coronavirus. Val-de-Ruz, née en 2013 de la fusion de 15 communes, compte plus de 16'000 habitants. C'est la troisième commune la plus peuplée du canton après La Chaux-de-Fonds et Neuchâtel. Val-de-Ruz est une commune en grande partie rurale et en cette période de sécheresse, l'agriculture souffre. Certains producteurs locaux ont pu tirer un peu profit de la crise sanitaire en favorisant les circuits courts et les ventes de proximité.

Depuis le début de la crise, les livraisons à domicile ont explosé et pour répondre aux besoins des personnes vulnérables, la commune offre une aide logistique depuis début avril. Mais la question qui occupe désormais les autorités concerne le retour à l'école annoncé par le Conseil fédéral pour le 11 mai. D'autant plus que dans le canton de Neuchâtel, l'école est communale. Et il va falloir s'organiser pour mettre en place un retour en classe qui soit adapté aux réalités de la région. Le cercle scolaire de Val-de-Ruz compte 2300 élèves répartis sur plusieurs sites.

Karine Vasarino a rendez-vous avec la Présidente de commune Anne-Christine Pellissier, à quelques semaines de la fin de son mandat à la tête de l'exécutif.

Le podcast

"A Val-de-Ruz, on a appris à être inventif"

Logo podcast Sur les pas. [RTS]RTS
"A Val-de-Ruz, il a fallu être inventif" / Sur les pas / 7 min. / le 27 avril 2020

S'abonner au podcast de Sur les pas

Lundi 27 avril

Harmony Studer, ambulancière et infirmière

Les ambulanciers se sont retrouvés en première ligne dans la prise en charge des malades. Une ambulance spéciale uniquement attribuée aux cas Covid a été rajoutée au dispositif. Les procédures de nettoyages et de désinfections particulières ont été mises en place au sein des ambulances Roland, rattachées à la commune de Val-de-Ruz.

Harmony Studer est infirmière et ambulancière depuis près de 12 ans. Elle témoigne des changements survenus depuis le début de la crise sanitaire dans l’exercice de son métier.

Harmony Studer, ambulancière et infirmière. [Karine Vasarino - RTS]Karine Vasarino - RTS
Sur les pas à Val-de-Ruz - Harmony Studer, ambulancière et infirmière / La Matinale / 5 min. / le 27 avril 2020

>> Sa chanson: Redbone, "Come and get your love"

Mardi 28 avril

Anne-Christine Pellissier, Présidente de Val-de-Ruz

Anne-Christine Pellissier termine prochainement ses deux mandats au sein du conseil communal, l’exécutif de Val-de-Ruz. Les votations communales auraient dû avoir lieu le 14 juin prochain. L’élue PLR a vécu une année de présidence particulièrement difficile et mouvementée, avec en juin dernier les inondations meurtrières à Val-de-Ruz, à la suite desquelles il a fallu agir en urgence pour venir en aide aux sinistrés.

Avec la crise sanitaire, la présidente a dû faire face à une situation d’urgence et faire preuve d’inventivité avec le soutien de l’exécutif. Sa formation d’infirmière lui a appris à pouvoir agir en urgence et à faire confiance au travail d’équipe. En charge de l’éducation, jeunesse et sports-loisirs-culture, Anne-Christine Pellissier est en première ligne pour organiser la reprise de l’école annoncée par le Conseil fédéral pour le 11 mai.

Anne-Christine Pellissier, Présidente de Val-de-Ruz. [Karine Vasarino - RTS]Karine Vasarino - RTS
Sur les pas à Val-de-Ruz - Anne-Christine Pellissier, présidente de Val-de-Ruz / La Matinale / 5 min. / le 28 avril 2020

>> Sa chanson: Nina Simone, "Feeling good"

Mercredi 29 avril

Fabrice Sourget, Directeur du cercle scolaire de Val-de-Ruz

Karine Vasarino et la Présidente de la commune ont rendez-vous avec le directeur du cercle scolaire de Val-de-Ruz (CSVR) en pleine réflexion sur l’avenir de l’école durant cette crise sanitaire. Le CSVR compte 2300 élèves répartis sur 14 bâtiments différents dans les différentes localités qui composent Val-de-Ruz.

Fabrice Sourget est à la direction depuis près de 5 ans. Dans son établissement, des classes flexibles ont été mises en place, ainsi que des enseignement-apprentissages par ateliers ou encore des ateliers de philosophie. Selon lui le secondaire est devenu archaïque, il convient de passer d’un projet normatif à un projet différencié. Il tire un bilan positif des six semaines de travail à distance.

Fabrice Sourget, Directeur du cercle scolaire de Val-de-Ruz. [Karine Vasarino - RTS]Karine Vasarino - RTS
Sur les pas à Val-de-Ruz - Fabrice Sourget, directeur du cercle scolaire de Val-de-Ruz / La Matinale / 6 min. / le 29 avril 2020

>> Sa chanson: Hair, "Let the sunshine in"

Jeudi 30 avril

Danielle Rouiller, agricultrice bio

Danielle Rouiller s’est lancée dans le bio il y a 20 ans. Elle est une pionnière dans la région. Son exploitation qui compte une cinquantaine de vaches, produit du lait destiné à être transformé en Gruyère bio. Elle fabrique elle-même aussi des pâtes sur le site d’Evologia et les ventes ont augmenté de 25% depuis le début de la crise sanitaire.

Elle peut compter durant cette période sur ses deux filles, étudiantes à Zurich et à la Chaux-de-Fonds, de retour à la maison pendant la fermeture de leur école. Une maison 100% féminine avec la grand-mère qui vit sur place. Le mari de Danielle Rouiller est actuellement au Salvador pour développer une ferme mais il pourrait ne pas rentrer comme prévu au mois de juin à cause de la pandémie.

Danielle Rouiller, agricultrice bio. [Karine Vasarino - RTS]Karine Vasarino - RTS
Sur les pas à Val-de-Ruz - Danielle Rouiller, agricultrice bio / La Matinale / 6 min. / le 30 avril 2020

>> Sa chanson: Pomme,"Sorcière"

Vendredi 1er mai

Vincent Held, directeur festival poésie en arrosoir

C’est l’un des rendez-vous culturels importants de la région: le festival Poésie en arrosoir devait fêter sa 18 édition en juillet prochain. Mais en raison de la crise sanitaire, il a été reporté au mois de septembre, sous une forme différente. Pour l’instant le budget de la manifestation est assuré mais rien ne dit que son festival pourra survivre à la crise. Son directeur Vincent Held est également comédien. Tous ses projets sont tombés à l’eau et il s’interroge sur son avenir professionnel alors que l’incertitude plane sur la durée de la crise sanitaire.

Vincent Held, directeur festival poésie en arrosoir. [Karine Vasarino - RTS]Karine Vasarino - RTS
Sur les pas à Val-de-Ruz - Vincent Held, directeur festival poésie en arrosoir / La Matinale / 5 min. / le 1 mai 2020

>> Sa chanson: Gael Faye, "Pili pili sur un croissant au beurre"

La playlist

Redbone, "Come and get your love" // Nina Simone, "Feeling good" // Hair, "Let the sunshine in" // Pomme, "Sorcières" // Gael Faye, "Pili pili sur un croissant au beurre"

La page de l'émission

Retrouvez les autres invités

>> Retrouvez la page de l'émission Sur les pas et tous les autres invités.