Modifié le 27 juillet 2017

Le village de St-Ursanne (JU) vit au Moyen Âge le temps d'un week-end

Le village jurassien de St-Ursanne vit au Moyen-Âge le temps d'un week-end
Le village jurassien de St-Ursanne vit au Moyen-Âge le temps d'un week-end L'actu en vidéo / 1 min. / le 09 juillet 2017
Depuis vendredi et jusqu'à dimanche, la cité jurassienne de Saint-Ursanne vit comme au 13e siècle à l’occasion des Médiévales. Plusieurs dizaines de milliers de visiteurs ont fait le déplacement pour l'édition 2017.

Le village jurassien de Saint-Ursanne accueille depuis vendredi les Médiévales, dont la 11e édition est consacrée aux bâtisseurs. Cela fait 20 ans que la cité accueille cet événement, qui reconstitue durant trois jours l’ambiance et les activités d’une ville au XIIIe siècle, entre chevaliers et troubadours.

Née à l’initiative de quelques habitants en 1997, la fête suscite désormais un fort engouement au-delà du Jura. Plus de 50'000 visiteurs ont déjà fait le déplacement ce week-end.

>> Quelques clichés de l'édition 2017:

Période phare en terme de construction

Pourquoi cette époque fascine-t-elle le public? "Où qu'on soit, on est dans un monde en perpétuelle évolution. L'humain a besoin de racines", analyse Pascal Waringo, compagnon maçon du Tour de France.

Pour ce spécialiste de la restauration de bâtiments et de monuments historiques, "cette période médiévale avec les châteaux, les cathédrales, etc" est en outre une période-phare dans la construction.

>> Ecouter l'interview de Pascal Waringo dans le 12h30:

Pascal Waringo, compagnon maçon du Tour de France.
Le 12h30 - Publié le 09 juillet 2017
 

ptur

Publié le 09 juillet 2017 - Modifié le 27 juillet 2017