Modifié le 03 mars 2016 à 23:12

Plus de 3000 photos des Franches-Montagnes (JU) mises en ligne

Les Archives cantonales jurassiennes lancent un appel pour documenter les photographies d'Eugène Cattin
Les Archives cantonales jurassiennes lancent un appel pour documenter les photographies d'Eugène Cattin 19h30 / 2 min. / le 03 mars 2016
Les Archives cantonales jurassiennes ont mis en ligne quelque 3100 photographies d'Eugène Cattin. Ces images, prises dans les Franches-Montagnes au début du XXe siècle, ont été numérisées en haute définition.

Eugène Cattin, facteur aux Bois, a réalisé des prises de vue de l'ensemble des Franches-Montagnes des années 1900 à 1930. Dans son village des Bois, mais aussi lors de ses déplacements, Eugène Cattin a saisi à travers son objectif une foule de personnages, bâtiments, traditions, activités ou événements.

Autant de photos qui appartiennent aujourd'hui aux Archives cantonales jurassiennes et qui constituent un fond de grande valeur, principalement en raison de la variété des sujets.

La contribution de tous

Le public peut désormais découvrir son travail sur Wikimedia Commons. Une plateforme sur laquelle chacun est invité à apporter sa contribution en fournissant, par exemple, des informations sur les lieux des prises de vues, les dates ou même les personnes photographiées.

>> Sélection de photos des Franches-Montagnes:

Pascal Bourquin/fme

Publié le 03 mars 2016 à 17:22 - Modifié le 03 mars 2016 à 23:12