Modifié le 17 décembre 2015 à 11:41

Charles Juillard élu à la présidence du Gouvernement jurassien

Le ministre jurassien Charles Juillard a obtenu 53 voix sur 53 bulletins valables.
Le ministre jurassien Charles Juillard a obtenu 53 voix sur 53 bulletins valables. [Gaël Klein - RTS]
Des élus du PDC seront à la tête du canton du Jura l'année prochaine. Le ministre Charles Juillard a accédé mercredi à la présidence du Gouvernement et la députée Anne Roy à celle du Parlement.

Charles Juillard a été élu avec un score soviétique. Celui qui célébrait son 53e anniversaire ce jeudi, a obtenu 53 voix sur 53 bulletins valables, alors que le Parlement jurassien compte 60 députés.

Il est le seul des cinq membres de l'exécutif à déjà y avoir siégé. "J'aime les défis", a déclaré le doyen du gouvernement peu après son élection.

Place à la répartition des départements

La séance inaugurale du Parlement s'est déroulée mercredi soir à l'église Saint-Marcel à Delémont. A cette occasion, les députés et les ministres ont prêté serment devant une assistance fournie.

C'est aussi lors de cette séance constitutive que la députée démocrate-chrétienne Anne Roy a été élue au perchoir.

Le dernier acte de cette phase de transition à la tête de l'Etat aura lieu vendredi avec la répartition entre les cinq ministres des départements qui se fait d'entente entre eux ou, à défaut, par vote.

ats/kg

Publié le 17 décembre 2015 à 11:34 - Modifié le 17 décembre 2015 à 11:41

Nathalie Barthoulot vice-présidente

La socialiste Nathalie Barthoulot a été élue à la vice-présidence du gouvernement avec un résultat encore meilleur que Charles Juillard, soit 57 voix sur autant de bulletins valables.