Modifié le 26 mai 2014 à 13:04

Une pétition jurassienne appelle au respect des gens du voyage

Les Verts jurassiens ont remis leur pétition lundi matin à la chancellerie cantonale.
Une pétition jurassienne appelle au respect des gens du voyage Le Journal horaire / 1 min. / le 26 mai 2014
Les Verts jurassiens ont déposé lundi à Delémont une pétition munie de plus de 1500 signatures. Elle demande "du respect pour les gens du voyage" et la création d'une aire d'accueil définitive.

Plus de 1500 signatures recueillies en un mois et en ligne: les Verts jurassiens ont remis lundi matin à la chancellerie cantonale à Delémont une pétition intitulée "Canton du Jura: du respect pour les gens du voyage!". Ils estiment que leur démarche a déjà permis de réorienter le débat auprès de la population et des autorités, face au rejet d'une communauté qui n'a toujours pas de place d'accueil.

Solutions négociées

Cette situation fait que les occupations illicites de terrains par les gens du voyage sont de plus en plus fréquentes depuis quelques années. Les dernières en dates sont celles d’une zone d’activités près de Delémont et d’un emplacement occupé par des Yéniches à proximité de Porrentruy.

Une solution a été trouvée pour ces derniers et des négociations entre l’Etat et le propriétaire de la zone d’activités près de Delémont sont en cours afin de cadrer l’accueil des gens du voyage à cet endroit.

Les Verts estiment que la pression de la pétition a sans aucun doute contribué à l’évolution positive de ce dossier.

Gaël Klein/oang

Publié le 26 mai 2014 à 11:29 - Modifié le 26 mai 2014 à 13:04