Publié

Le Marché-Concours de Saignelégier célèbre Steve Guerdat, le cavalier doré

Steve Guerdat (à dr.) en présence du conseiller fédéral Johann Schneider-Ammann, applaudis par les invités dans la salle du banquet du Marché-Concours de saignelégier dimanche 12 août. [KEYSTONE - Sandro Campardo]
Steve Guerdat (à dr.) en présence du conseiller fédéral Johann Schneider-Ammann, applaudis par les invités dans la salle du banquet du Marché-Concours de Saignelégier dimanche. - [KEYSTONE - Sandro Campardo]
Le champion olympique d'équitation Steve Guerdat a volé la vedette à Johann Schneider-Ammann lors du 109e Marché-Concours ce week-end à Saignelégier.

Si près de 60'000 spectateurs ont afflué aux Franches-Montagnes depuis vendredi soir, seuls quelque 15'000 d'entre eux ont eu la chance d'assister au tour d'honneur, en calèche, du premier champion olympique jurassien.

Steve Guerdat était accompagné de Johann Schneider-Ammann et des présidents des gouvernements des cantons du Jura et de Soleure, l'invité d'honneur. Très sollicité, Steve Guerdat a répondu présent, honorant ses centaines de fans d'autographes et autres photos, médaille d'or au cou.

Même si le Jurassien ne réussit pas ses exploits sur le dos de franches-montagnes, il n'a pas manqué d'honorer la seule race indigène de Suisse. "La vraie nature La race franches-montagnes "représente bien la vraie nature des chevaux", a-t-il dit à l'ats.

A cette occasion, Johann Schneider-Ammann n'a pas apporté de réponses concrètes au "cri d'alarme" des éleveurs, selon ses propres termes, qu'il a pu écouter tôt dimanche matin, à l'initiative de son homologue libéral-radical jurassien Michel Probst.

Pérennité du Haras fédéral

La situation n'est pas seulement difficile pour l'élevage chevalin ou l'agriculture, elle l'est pour toute l'économie, a dit le conseiller fédéral devant la presse. Et le franc fort va rester un défi permanent, a-t-il ajouté.

Johann Schneider-Ammann a assuré ainsi la pérennité du Haras fédéral, désormais intégré dans Agroscope, et garantit que le soutien à la filière ne sera pas remis en question. Mais les éleveurs demandent de doubler de 400 à 800 francs par jument la contribution pour la préservation de l'unique race indigène.

Pour le reste, le Marché-Concours a accueilli plus de 450 chevaux et des milliers de visiteurs, dont les invités d'honneur soleurois, très présents notamment dans le défilé. L'accident qui a valu un héliportage à l'Hôpital de l'Île à Berne de deux concurrents soleurois samedi s'est du reste bien terminé. Tous deux sont hors de danger. (Lire: Deux blessés graves à Saignelégier (JU) lors des courses de chars)

ats/pbug/mre

Publié