Modifié

Les paysans jurassiens invités à remettre à l'endroit les panneaux d'entrée des villages

Après les protestations des agriculteurs, ces derniers ont replacé cette semaine les panneaux retournés récemment
Après les protestations des agriculteurs, ces derniers ont replacé cette semaine les panneaux retournés récemment / 19h30 / 1 min. / le 4 avril 2024
Les agriculteurs jurassiens sont invités à remettre à l’endroit les panneaux d’entrée des villages. C’est la recommandation de la chambre d’agriculture AgriJura deux mois après leur mouvement de grogne. Elle vient de leur communiquer que le canton ne procédera pas à cette opération.

Des dizaines, peut-être des centaines de panneaux, ont été retournés il y a deux mois dans tout le pays. L’action a permis de sensibiliser et d’illustrer sur la voie publique les revendications agricoles. Même si les discussions doivent encore se poursuivre avec les instances fédérales et les différentes filières, dans le Jura, le comité de la chambre d’agriculture estime que le message est passé.

Le directeur d’AgriJura, François Monin, explique, au nom du comité, "qu'il serait maintenant normal de remettre le matériel en ordre". Il ajoute: "j'ai vu également que les représentants de Révolte agricole dans le canton du Jura, qui sont peut-être un tout petit peu parfois plus virulents que la défense professionnelle, ont aussi demandé aux agriculteurs de remettre ces panneaux".

>> Voir aussi le sujet du 12h45 :

Les agriculteurs en colère avaient retourné les panneaux des villes, ils doivent les remettre à l'endroit
Les agriculteurs en colère avaient retourné les panneaux des villes, ils doivent les remettre à l'endroit / 12h45 / 1 min. / le 4 avril 2024

Appel au bon sens

L’Etat et son service des infrastructures a d'ailleurs fait savoir qu’il ne se chargera pas de cette opération. Pas question non plus de tenter de retrouver ceux qui ont retourné les panneaux.

François Monin s’en félicite et en appelle au bon sens des agriculteurs. "Ce serait utopique de vouloir faire une chasse aux sorcières. Ce serait aussi démesuré par rapport à d'autres dégradations qui pourraient être faites. [...] Je pense qu'il est de bon conseil de vouloir garder de bonnes relations avec l'Etat jurassien".

Et si du matériel venait à manquer, AgriJura s’efforcera de demander les bonnes vis auprès du canton. Ce dernier a les stocks nécessaires.

Sujet radio: Gaël Klein

Adaptation web: Julien Furrer

Publié Modifié