Modifié

Le Jura lance une campagne pour améliorer le recours aux prestations sociales

Le canton du Jura lance une campagne d’information destinée aux personnes dans le besoin qui ne recourent pas aux prestations sociales
Le canton du Jura lance une campagne d’information destinée aux personnes dans le besoin qui ne recourent pas aux prestations sociales / 12h45 / 1 min. / le 29 avril 2024
Le Jura veut lutter contre le renoncement aux prestations sociales. Le canton va lancer jeudi une campagne pour inciter les bénéficiaires potentiels à réclamer les aides.

"Nous espérons encourager les personnes qui ne recourent pas aux prestations sociales d'oser faire le pas", explique dans le 12h30 la ministre jurassienne Nathalie Barthoulot, en charge du Département de l'Intérieur.

"On le sait, il y a parfois beaucoup de difficultés à faire la démarche, une méconnaissance des droits, une complexité, de la gêne et une envie de ne pas se faire stigmatiser", souligne l'élue socialiste. 

>> Ecouter l'interview de Nathalie Barthoulot :

Nathalie Barthoulot, ministre jurassienne de l'Intérieur. [RTS - Gaël Klein]RTS - Gaël Klein
Le canton du Jura lance une campagne d’information en faveur des prestations sociales non-réclamées / Le 12h30 / 3 min. / le 29 avril 2024

Cette campagne, qui va s'étendre jusqu'au 16 juin, s'inscrit dans le sillage de la publication du 2e rapport social, publié en 2022, qui a mis en évidence que quelque 10'000 personnes, soit environ 15% de la population jurassienne, étaient en situation de pauvreté ou en risque de pauvreté. Sur cette proportion, seule la moitié bénéficient aujourd'hui de prestations sociales.

Durant six semaines, par simple SMS ou demande par courriel, toute personne en difficulté financière sera rappelée dans les trois jours par une personne spécialiste du domaine social, assure lundi le canton du Jura. Un entretien, une consultation physique ou une aide pour les premières démarches administrative lui seront proposés.

>> A lire également : La lutte contre le non-recours à l'aide sociale s'organise en Suisse

Un site internet

La campagne s'articulera aussi autour d'un nouveau site Internet de sensibilisation et d'informations, d'une campagne d'affichage et d'interventions dans les médias. Le site Internet JU-lien.org doit permettre aux personnes qui ont besoin d'aide financière de trouver des réponses et de mieux comprendre le système social jurassien.

Les autorités cherchent aussi au travers de cette campagne à mieux comprendre les raisons qui empêchent des personnes vivant dans la précarité à solliciter des prestations sociales auxquelles elles auraient droit. Elles pourront ensuite si nécessaire ajuster les dispositifs existants.

Tous les partenaires actifs dans le domaine social soutiennent la campagne et participeront à la diffusion d'informations à leur public cible. Le canton du Jura pourrait rééditer cette initiative en fonction des résultats.

>> Ecouter aussi le sujet de On en parle :

Le non-recours aux prestations sociales est un réel problème en Suisse. [Depositphotos - BillionDigital]Depositphotos - BillionDigital
Une campagne contre le non-recours aux prestations sociales lancée par le Jura / On en parle / 10 min. / aujourd'hui à 08:35

ami avec ats

Publié Modifié