Publié

Le PDC jurassien se dote d'une charte de bonne conduite

Une charte de bonne conduite pour le PDC Jura. [RTS - Gaël Klein]
Le PDC jurassien adopte à l’unanimité une charte de bonne conduite / Le 12h30 / 1 min. / le 22 janvier 2019
La plus importante formation politique du canton du Jura a adopté lundi soir à l'unanimité une charte de bonne conduite devenue indispensable. Le PDC veut en effet davantage de cohésion et éviter des crises comme celles qu'il vient de traverser.

Un membre du comité directeur qui se présente sur une liste concurrente lors des élections communales, une candidature à la présidence du Parlement qui tourne à la gabegie et un flottement pesant à la tête du parti… Le PDC Jura ne veut plus de tout cela. Pas question de montrer encore une fois une image désastreuse.

"Elle a été désastreuse dans ce manque de discipline", explique Gauthier Corbat, le secrétaire général du PDC Jura, "et je ne le dis pas avec autorité, mais je le dis avec un certain sens du collectif et la volonté de faire primer le parti sur les individus et sur certains intérêts personnels." Pour lui, cette charte, qui doit être signée et appliquée par tous, essaie de "recréer du lien et de donner une image plus unie du parti".

Un "chemin de sérénité" à retrouver

Cette charte a été élaborée après consultation d'autres sections romandes et définit en neuf points le mieux-vivre ensemble au sein du parti. L'exercice peut paraître surprenant pour le parti politique le plus important dans le Jura, mais il était indispensable selon son président Pascal Eschmann.

"Je dirais que c'est quelque chose de tout à fait humain: énormément d'émotions ont été partagées dans ces moments, d'un côté comme de l'autre", se souvient-il. "Quand les émotions sont présentes, c'est difficile d'en appeler à la raison. Une fois ces émotions exprimées, il est important qu'on retrouve un chemin de sérénité, et cette charte est là pour ça."

Même si elle n'est pas un pare-feu contre tous les problèmes, la charte rappelle en fait les règles que l'on doit respecter au sein du parti, notamment en période électorale. Le PDC Jura ne veut plus subir, mais anticiper.

Gaël Klein/ebz

Publié