Modifié

Manifestation à Genève contre la restructuration prévue par La Poste

Syndicom s'insurge contre la restructuration prévue par La Poste. [MARCEL BIERI]
Syndicom s'insurge contre la restructuration prévue par La Poste. [MARCEL BIERI]
A l'appel de Syndicom, une cinquantaine de personnes se sont rassemblées jeudi devant la poste de la Servette à Genève pour protester contre la restructuration prévue par La Poste.

Selon le syndicat, 39 offices de poste sur 54 seraient menacés dans le canton. Les autorités et la population sont invitées à réagir.

Devant les manifestants, le secrétaire régional Syndicom, Eric Schwaap a rappelé les annonces de restructuration de La Poste en automne dernier. Elles visent à supprimer 500 à 600 offices de poste sur 1400 d'ici à 2020. L'emploi de 1200 postiers est en jeu, sans compter l'annonce d'un programme d'économies de 280 millions sur le territoire suisse.

Actions prévues

A Genève, où 39 offices sur 54 seraient menacés selon le scénario du syndicat, cela se traduit par le licenciement de la moitié des effectifs, soit plus de 200 personnes, a-t-il relevé.

D'autres mesures de protestation auront lieu dans le canton et en Suisse romande. "Si la Poste persiste dans ses inepties, nous déciderons d'actions plus fortes", a averti le secrétaire syndical.

Une pétition est en cours. Elle a déjà recueilli plusieurs milliers de signatures à Genève.

ats/pym

Publié Modifié