Modifié le 25 février 2016 à 22:51

Le PDC Jean-Marc Guinchard devient président du Grand conseil genevois

Vue de la salle du Grand Conseil genevois.
Vue de la salle du Grand Conseil genevois. [Salvatore Di Nolfi - Keystone]
Le Grand Conseil genevois a procédé au renouvellement des sept membres de son bureau jeudi. Sans surprise, le premier vice-président, le PDC Jean-Marc Guinchard, a été élu président jeudi soir.

Invoquant la "formule magique", le MCG a exigé que la présidence lui revienne. L'an passé, Eric Stauffer avait échoué à se faire élire à la première vice-présidence en raison de son comportement.

"J'étais prédestiné à cette présidence", a déclaré jeudi le président d'honneur du parti, provoquant des éclats de rire dans la salle. Le MCG a proposé la candidature de chacun de ses 18 députés, en vain.

La première vice-présidence revient à l'UDC

La première vice-présidence est revenue à l'UDC. Le parti a proposé la candidature de Patrick Lussi, évinçant ainsi Christina Meissner, qui avait siégé pendant un an à la seconde vice-présidence.

Afin qu'une femme soit représentée, Ensemble à Gauche a proposé la candidature de Christina Meissner, qui l'a acceptée. Au final, cette dernière a été élue à la première vice-présidence par 50 voix. Le Vert François Lefort a été désigné au deuxième tour à la seconde vice-présidence.

ats/ptur

Publié le 25 février 2016 à 21:44 - Modifié le 25 février 2016 à 22:51