Publié

L'Entente lance ses cinq candidats pour le second tour des élections genevoises

Les conseillers d'Etat genevois sortants François Longchamp (gauche) et Pierre Maudet (droite) font partie des grands vainqueurs du premier tour. [Salvatore Di Nolfi]
Les PLR François Longchamp, Isabel Rochat et Pierre Maudet partageront une liste avec les PDC Serge Dal Busco et Luc Barthassat. - [Salvatore Di Nolfi]
L'Entente (PLR et PDC) va lancer ses cinq candidats pour le 2e tour de l'élection du Conseil d'Etat genevois. Le MCG et l'UDC ont annoncé une liste commune de trois candidats. La gauche se déterminera jeudi.

Réunis lundi soir en assemblée des délégués, le PLR et le PDC ont décidé de lancer leurs cinq candidats au second tour de l'élection au Conseil d'Etat genevois, le 10 novembre. Les cinq représentants de l'Entente ont occupé le haut du classement dimanche, au premier tour.

Les ministres PLR sortants Pierre Maudet, François Longchamp et Isabel Rochat se retrouvent ainsi sur la même liste que les deux candidats PDC, à savoir le maire de Bernex Serge Dal Busco et le conseiller national Luc Barthassat.

Le MCG allié à l'UDC

Plus tôt dans la journée, les organes de décision du Mouvement citoyens genevois (MCG) et de l'UDC ont validé lundi la constitution d'une liste unique pour le 10 novembre.

Le MCG lance dans la course le conseiller national Mauro Poggia. Le parti populiste a aussi accordé sa confiance à Eric Stauffer, la figure emblématique du mouvement, arrivé en 8e position dimanche. (voir encadré)

Les deux MCG seront accompagnés sur la liste par la présidente de l'UDC Genève et conseillère nationale, Céline Amaudruz. L'assemblée générale de l'UDC devra encore valider ce choix mercredi soir.

Le ticket de la gauche connu jeudi

La gauche doit se prononcer jeudi sur les candidats qui auront comme mission d'éviter l'élection d'un Conseil d'Etat constitué uniquement de personnalités de droite.

Seul en lice après l'abandon de Michèle Künzler, le Vert Antonio Hodgers pourrait être épaulé par deux socialistes (Anne Emery-Torracinta et Thierry Apothéloz). Une alliance avec Ensemble à Gauche (Rémy Pagani?) n'est pas exclue.

Lire également: La presse est préoccupée à l'issue des élections à Genève

ats/mre

Publié

Les résultats provisoires du 1er tour

1. Pierre Maudet (PLR) 46'870 voix
2. François Longchamp (PLR) 42'099
3. Serge Dal Busco (PDC) 35'294
4. Luc Barthassat (PDC) 33'855
5. Isabel Rochat (PLR) 27'620
6. Mauro Poggia (MCG) 25'979
7. Anne Emery-Torracinta (PS) 20'942