Publié

La presse est préoccupée à l'issue des élections à Genève

Les coupures de presse de lundi. [Mathieu Henderson]
La presse / La revue de presse / 6 min. / le 7 octobre 2013
Les journaux suisses de ce lundi s'étonnent du "renforcement des extrêmes" à l'issue des résultats des élections genevoises. En France voisine, le Dauphiné Libéré se veut rassurant pour les travailleurs frontaliers.

"Le Grand chambardement", titre lundi la Tribune de Genève qui constate la progression de la droite et, notamment, du Mouvement citoyen genevois (MCG), à la fois au Grand Conseil et dans la course au Conseil d'Etat. Le quotidien relève aussi le recul du PLR, "au plus bas depuis 1930" mais qui reste majoritaire au Parlement.

"Nul doute que Genève ne fera plus de la politique comme avant", écrit Pierre Ruetschi dans son édito. Et d'ajouter: "Sans majorité claire s'ouvre une ère de marchandage permanent et de majorités d'opportunité qui (...) promet d'être épique".

Une Genève ingouvernable?

Avec trois pôles de force quasi égale au Parlement, Genève menace d'être ingouvernable, analyse Le Temps qui, comme les autres quotidiens romands, note un renforcement des extrêmes aussi bien à droite qu'à gauche. Un constat que partage aussi la Basler Zeitung.

Dans Le Matin, le représentant d'Ensemble à Gauche Rémy Pagani prédit également une Genève "difficilement gouvernable" en raison notamment des solutions "simplistes" du MCG. De son côté, le fondateur du MCG Eric Stauffer admet dans la Tribune de Genève qu'"au début, cela va être tendu".

"Genève a besoin des frontaliers"

Le Temps donne également la parole au maire socialiste d'Annemasse,  en France voisine. Christian Dupessey se dit inquiet de la montée du MCG et de l'UDC au Parlement: "(Ces deux partis) construisent des murs avec des mots, comme ceux d'éradication du frontalier (...) Genève n'a pas de réel avenir sans son arrière-pays français".

De son côté, le quotidien français le Dauphiné Libéré constate que les "anti-frontaliers avancent encore". Le journal estime toutefois que les conséquences politiques devraient rester limitées pour les relations avec la France.

La déconfiture des Verts

La Liberté souligne quant à elle la perte des sept sièges du parti écologiste au Parlement. Le journal fribourgeois ne manque pas de rappeler l'abandon de la ministre Verte Michèle Künzler à l'issue de ce premier tour et rappelle que le conseiller national Antonio Hodgers sera le seul représentant du parti lors du second tour.

La conseillère d'Etat écologiste Michèle Künzler paie le prix fort pour les problèmes non résolus du trafic genevois, relève également la presse alémanique. Des Genevois qui aspirent au calme et à l'ordre, écrit la Neue Zürcher Zeitung, qui souligne la victoire du MCG. Le canton glisse nettement à droite, abonde le Tages-Anzeiger.

Lire aussi le compte-rendu de la journée de dimanche: La droite en tête dans la course au Conseil d'Etat genevois

Mathieu Henderson

Publié

Isabel Rochat, la candidate la plus biffée

Au lendemain de l'élection à l'Exécutif genevois, les résultats des candidats les plus biffés ou au contraire les plus plébiscités sur d'autres listes offrent quelques surprises.

Ainsi la PLR Isabel Rochat a été la candidate la plus biffée sur ses listes, avec 6640 sanctions. Suivent ensuite les PDC Luc Barthassat (3532) et Serge Dal Busco (2297).

A l'inverse, malgré sa 11e position, le Vert Antonio Hodgers a été le candidat le plus plébiscité sur des listes autres que les siennes, avec 6685 voix. Il devance même Pierre Maudet (PLR, 5823) et Mauro Poggia (MCG, 4383).