Modifié

Travaux exceptionnels sur la route des Acacias à Genève

Chantier exceptionnel au coeur de Genève, en 4 jours l'objectif est de préparer la remise à ciel ouvert de la rivière la Drize
Chantier exceptionnel au coeur de Genève, en 4 jours l'objectif est de préparer la remise à ciel ouvert de la rivière la Drize / 12h45 / 1 min. / le 1 avril 2024
Depuis vendredi matin, en vue d'une réhabilitation de la rivière la Drize, une opération coup de poing est en cours sur la route des Acacias à Genève. Ces travaux, qui impliquent le relais de 80 personnes jusqu’à mardi matin, visent à préparer la remise à ciel ouvert de la rivière.

"La fermeture d’une artère aussi vitale que la route des Acacias pour une longue période est impossible”, déclare mardi dans le 12h45 Kim Ehrensperger, chef de projet du secteur renaturation des cours d’eau à l’Office cantonal de l’eau.

Par conséquent, il a été décidé de réaliser ces travaux lors du week-end de Pâques, une période durant laquelle le trafic est plus léger puisque de nombreuses personnes sont en vacances, ce qui permet également d’interrompre la circulation des trams.

Ces derniers reprendront leur circulation à partir de vendredi. En attendant, pour assurer le transport, des bus de remplacement sont prévus. La route, quant à elle, reste ouverte à la circulation des voitures.

Précision et puissance au cœur du chantier

Le moment clé de ce chantier est l’installation des 15 cadres qui constitueront le tunnel, une opération réalisée avec une précision millimétrique.

"L’installation de ces cadres représente aussi un défi technique de levage", souligne Kim Ehrensperger. Chacun de ces cadres pèse environ 60 tonnes, nécessitant l’intervention de la plus grosse grue mobile de Suisse.

Source de fraîcheur pour l’été 2025

Avec ces travaux, la Drize retrouve son état naturel à ciel ouvert, promettant d’apporter de la fraîcheur aux futurs quartiers Praille-Acacias-Vernets (PAV). Elle permettra d’améliorer la qualité de vie tout en respectant l’environnement naturel.

"Nous avons l'opportunité d'acheminer l'eau dans tous les quartiers du PAV", explique Emmanuel Chaze, adjoint de direction du PAV. Ce qui permettra de collecter de l’eau pour différents usages, d’arroser les plantations et de fournir un environnement plus frais à la population.

Cette capacité à utiliser l’eau est un élément clé de la transformation de l'ancienne zone industrielle. Mais il faudra patienter jusqu’à l’été 2025 pour voir l’achèvement des travaux de renaturation.

Sujet TV: Camille Lanci 

Adaptation web: Miroslav Mares

Publié Modifié