Publié

Pour la première fois, une femme sera nommée à la tête de l'Université de Genève

Virage à 180 degrés sur le profil de la future rectrice de l'UNIGE
Virage à 180 degrés sur le profil de la future rectrice de l'UNIGE / Forum / 2 min. / le 21 septembre 2023
Deux candidatures internes sont encore en lice pour le poste de rectrice de l'Université de Genève (UNIGE). Elles ont été sélectionnées mercredi par l'assemblée de l'UNIGE après une première audition, a annoncé cet organe. Pour la première fois, l'alma mater sera ainsi dirigée par une femme.

Après le refus, en janvier, du Conseil d'Etat d'avaliser la candidature du professeur québécois Eric Bauce au poste de recteur, l'assemblée a choisi deux professeures issues de l'UNIGE. Audrey Leuba est doyenne de la Faculté de droit et Giovanna Di Marzo Serugendo, directrice du Centre universitaire d'informatique.

Les finalistes présentent des profils scientifiques excellents, tant en matière de recherche que d'enseignement dans des institutions qu'elles dirigent. Elles ont toutes les deux une grande capacité à mobiliser un réseau national et international et elles présentent un engagement fort pour l'excellence académique, relève l'assemblée.

La future rectrice sera désignée le 22 novembre et succédera à Yves Flückiger le 1er avril 2024, pour autant qu'elle soit nommée par le Conseil d'Etat genevois, en principe en décembre. Les deux finalistes présenteront leur programme le 1er novembre, lors d'une séance publique de l'assemblée.

Six candidatures féminines

En début d'année, le gouvernement avait rejeté le candidat retenu par l'assemblée, estimant qu'il n'était pas familier avec le système de formation helvétique et ne disposait pas d'un réseau lui permettant de défendre la place des hautes écoles en Suisse et en Europe. De plus, son âge - 62 ans - ne lui aurait pas permis de briguer un second mandat de quatre ans.

Un nouveau processus de recrutement a alors été ouvert en mai, lors duquel l'assemblée a reçu 25 dossiers de candidature. Sur les 22 dossiers jugés recevables, 16 ont été déposés par des hommes et six par des femmes. En outre, sept candidatures sur les 22 étaient internes à l'UNIGE.

Une commission de recrutement a été mise en place au printemps afin de faciliter et d'encourager l'émergence de candidatures, notamment féminines. En 2022, quatorze candidats, dont huit étaient recevables, avaient postulé. Aucune femme n'avait déposé de dossier.

>> Lire : Candidatures féminines et locales pour le rectorat de l'Université de Genève

ats/jfe

Publié