Publié

Corine Moinat gagne son recours et récupère la présidence de l'Aéroport de Genève

La présidente de l’Aéroport de Genève réintégrée sur décision de justice : interview de Mauro Poggia
La présidente de l’Aéroport de Genève réintégrée sur décision de justice : interview de Mauro Poggia / Forum / 5 min. / le 3 juin 2022
Corine Moinat, qui contestait son éviction de la présidence du Conseil d'administration de l'Aéroport de Genève ordonnée par le Conseil d'Etat genevois, a obtenu gain de cause devant la justice. La Chambre administrative de la Cour de justice du canton de Genève a annulé l'arrêté du gouvernement qui la démettait de ses fonctions. Dans Forum, le conseiller d'Etat Mauro Poggia dit respecter cette décision tout en relevant des interrogations.

L'information, révélée par la télévision locale Léman Bleu, a été confirmée par le Conseil d'Etat vendredi, qui "prend acte" de la décision de la Chambre administrative. Le gouvernement va maintenant procéder à l'analyse de l'arrêt et se refuse à d'autres commentaires.

Interrogé dans l'émission Forum, le président du Conseil d'Etat genevois Mauro Poggia a déclaré que le gouvernement allait "respecter cette décision de justice". Mais "j'ai quelques interrogations car quand on choisit quelqu'un pour un poste aussi important, il faut que la relation et le dialogue soient fluides. Et si cela n'est plus le cas, faut-il continuer à travailler avec quelqu'un en qui le Conseil d'Etat n'a plus confiance?"

"Cette décision est problématique sachant que les nouvelles nominations interviendront à l'automne de l'année prochaine", a encore expliqué Mauro Poggia.

"Satisfaite"

Corine Moinat, pour sa part, a déclaré être "satisfaite" que le tribunal "veille à ce que la loi sur l'organisation des institutions de droit public (LOIDP) soit respectée". Elle se réjouit, par ailleurs, "de reprendre" sa fonction de présidente du Conseil d'administration de l'aéroport de Genève.

Selon Léman Bleu, qui cite un extrait de l'arrêt de la Chambre administrative, "la loi ne prévoit pas de changement de présidence en cas de rupture du lien de confiance". Ce motif avait été avancé par le Conseil d'Etat genevois pour justifier l'éviction de Corine Moinat de la présidence de l'aéroport.

ats/jfe

Publié