Publié

Sur les pas de Julien Sprunger

Sur les pas du hockeyeur Julien Sprunger. Il y a 15 ans, il disputait son premier match de LNA avec Gottéron. Une équipe qu’il n’a jamais quittée. A 32 ans, le capitaine nourrit toujours le même rêve: le titre de champion de Suisse pour Gottéron. La dernière finale remonte à 2013.

Avec 3 défaites pour 3 matchs, la saison actuelle avait plutôt mal démarré pour les Fribourgeois, qui ont depuis engrangé plusieurs victoires. La première a été réalisée au lendemain de la balade de Julien Sprunger. L’attaquant a donné rendez-vous à Karine Vasarino à Fribourg, le jeudi 27 septembre, en début d’après-midi, entre un entraînement et un rendez-vous médical. Il a choisi de marcher en pleine nature, sur le chemin Ritter. Il arrive mains dans les poches, tee-shirt, short et baskets, l’allure décontractée...

Le podcast

Julien Sprunger, le hockeyeur aux deux visages

Sur les pas de Julien Sprunger. [Karine Vasarino - RTS]Karine Vasarino - RTS
Julien Sprunger, le hockeyeur aux deux visages / Sur les pas / 33 min. / le 5 octobre 2018

S'abonner au podcast de Sur les pas

La vidéo

"Vous marchez à quoi?"

Cette interview a été réalisée le 27 septembre. Le lendemain Julien Sprunger marquait son premier goal, lors du match remporté par Fribourg-Gottéron contre Bienne.

Lundi 8 octobre

"Je suis calme dans la vie"

Karine Vasarino raconte les coulisses de sa balade avec Julien Sprunger. Une balade qui a démarré de manière zen et décontractée et qui s’est terminée au pas de course.

Sur les pas de Julien Sprunger. [RTS - Karine Vasarino]RTS - Karine Vasarino
Sur les pas de Julien Sprunger - "Je suis calme dans la vie" / Sur les pas / 4 min. / le 8 octobre 2018

Mardi 9 octobre

"Méconnaissable sur la glace"

Julien Sprunger se dit calme mais il a dû apprendre à lâcher prise et à gérer la frustration après une défaite sur la glace. Le capitaine de Gottéron se dit surpris de son image pendant les matchs.

Sur les pas de Julien Sprunger. [RTS - Karine Vasarino]RTS - Karine Vasarino
Sur les pas de Julien Sprunger - "Méconnaissable sur la glace" / Sur les pas / 5 min. / le 9 octobre 2018

Mercredi 10 octobre

"Mon fils rêve de devenir gardien. Son idole, c’est Reto Berra, pas moi!"

Sur le chemin en direction de la Basse-Ville de Fribourg, Julien Sprunger raconte à Karine Vasarino qu’il était un enfant rondelet, très calme. C’est plus tard, qu’il s’est révélé dans le hockey sur glace.

Sur les pas de Julien Sprunger. [RTS - Karine Vasarino]RTS - Karine Vasarino
Sur les pas de Julien Sprunger - "Mon fils rêve de devenir gardien. Son idole, c’est Reto Berra, pas moi!" / Sur les pas / 6 min. / le 10 octobre 2018

Jeudi 11 octobre

"J’ai voulu tout arrêter après l’accident qui a failli me paralyser"

Le hockeyeur Julien Sprunger emmène Karine Vasarino sur le barrage de la Maigrauge, à Fribourg. L’attaquant de Gottéron se remémore un grave accident en 2009 qui fut un vrai traumatisme.

Sur les pas de Julien Sprunger. [RTS - Karine Vasarino]RTS - Karine Vasarino
Sur les pas de Julien Sprunger - J’ai voulu tout arrêter après l’accident qui a failli me paralyser / Sur les pas / 4 min. / le 11 octobre 2018

Vendredi 12 octobre

"Je veux encore progresser, même à mon âge"

Le capitaine de Gottéron n’a pas vu le temps passer. Il doit effectuer le chemin inverse pour accéder à son rendez-vous médical. Il propose à Karine Vasarino de marcher au pas de course.

Sur les pas de Julien Sprunger. [RTS - Karine Vasarino]RTS - Karine Vasarino
Sur les pas de Julien Sprunger - "Je veux encore progresser, même à mon âge" / Sur les pas / 4 min. / le 12 octobre 2018

Lien utile

Pour tout savoir sur le HC Fribourg-Gottéron