Publié

L'UDC Roger Schuwey blanchi dans l'affaire de la louve empoisonnée

Le cadavre de la louve avait été retrouvé le 9 juin 2017. [DR - Service cantonal des forêts et de la faune]
Le cadavre de la louve avait été retrouvé le 9 juin 2017. - [DR - Service cantonal des forêts et de la faune]
Le député UDC fribourgeois Roger Schuwey, soupçonné d’avoir empoisonné une louve dans le bois de Bellegarde en juin 2017, a été blanchi. Selon la RTS, le Ministère Public du canton de Fribourg a classé l’affaire.

Roger Schuwey a obtenu environ 15'000 francs de dommages et intérêts et pour couvrir ses frais d'avocat. Il a en outre été condamné à 800 francs et 20 jours amende pour possession d’une arme non déclarée.

La procureure générale adjointe Alessia Chocomeli-Lisibach avait proposé le classement de l'affaire au début du mois d'août, faute de preuve permettant d'incriminer le député.

Vif émoi dans la région

Pour rappel, la louve F13 avait été retrouvée morte en juin 2017 sur la commune de Bellegarde (FR), non loin de l'hôtel-restaurant de Roger Schuwey. Les cadavres de six renards, un milan royal, un chat et un blaireau avaient aussi été découverts à la même période.

La mort de la louve, la première empoisonnée dans le canton de Fribourg, avait suscité un vif émoi. Les soupçons s'étaient portés sur Roger Schuwey, qui avait déjà eu maille à partir avec la justice par le passé pour des affaires concernant la faune.

Fabrice Gaudiano/jzim

Publié