Publié

Hors service, le funiculaire de Fribourg devrait rouvrir à la fin du mois

Le funiculaire de Fribourg est paralysé
Le funiculaire de Fribourg est paralysé / 12h45 / 2 min. / le 10 mars 2018
Hors service depuis une semaine, le funiculaire de Fribourg devrait être à nouveau opérationnel lundi 26 mars. Les travaux de réparation, qui coûteront quelque 80'000 francs, commenceront le 19 mars et devraient durer une semaine.

Le funiculaire de Fribourg est l'unique installation de ce type en Europe à fonctionner grâce aux eaux usées. L'un des symboles visuels de la ville, il est devenu un véritable atout touristique. Or, depuis une semaine, il est à l'arrêt en raison d'une fuite liée à la fissure d'une conduite souterraine. Celle-ci reste toutefois difficile à localiser.

"A la construction du funiculaire en 1899, il n'y avait pas les mêmes suivis ni les mêmes relevés qu'à l'heure actuelle. On sait à peu près où cette conduite passe, mais nous n'avons pas de données précises", a expliqué samedi à la RTS Albert Bovigny, chef des ateliers des bus urbains aux Transports publics fribourgeois (TPF).

Coûts de 80'000 francs

"Contrairement à un écrasement ou une perforation due à une pierre, une fissure de ce type est difficilement remarquable", a ajouté le responsable. Les TPF ont donc dû renoncer à éventrer le sol et ont dû opter pour une réparation par chemisage, à savoir une injection de résine pour colmater la conduite.

Les coûts de ces travaux sont estimés à quelque 80'000 francs. Un investissement nécessaire, selon Stéphane Berney, porte-parole de l'entreprise de transport: "(Le funiculaire) est inscrit au Patrimoine et pour les TPF, c'est une question d'image. Et les gens sont extrêmement attachés à cette installation".

A noter que les travaux commenceront le 19 mars et devraient durer une semaine.

>> Lire : Le funiculaire de Fribourg fermé jusqu'à nouvel avis à cause d'une fuite

hend

Publié