Le funiculaire de Fribourg est l'unique installation de ce type en Europe à fonctionner grâce aux eaux usées. L'un des symboles visuels de la ville, il est devenu un véritable atout touristique. Or, depuis une semaine, il est à l'arrêt en raison d'une fuite liée à la fissure d'une conduite souterraine. Celle-ci reste toutefois difficile à localiser.
"A la construction du funiculaire en 1899, il n'y avait pas les mêmes suivis ni les mêmes relevés qu'à l'heure actuelle. On sait à peu près où cette conduite passe, mais nous n'avons pas de données précises", a expliqué samedi à la RTS Albert Bovigny, chef des ateliers des bus urbains aux Transports publics fribourgeois (TPF).
Coûts de 80'000 francs
"Contrairement à un écrasement ou une perforation due à une pierre, une fissure de ce type est difficilement remarquable", a ajouté le responsable. Les TPF ont donc dû renoncer à éventrer le sol et ont dû opter pour une réparation par chemisage, à savoir une injection de résine pour colmater la conduite.
Les coûts de ces travaux sont estimés à quelque 80'000 francs. Un investissement nécessaire, selon Stéphane Berney, porte-parole de l'entreprise de transport: "(Le funiculaire) est inscrit au Patrimoine et pour les TPF, c'est une question d'image. Et les gens sont extrêmement attachés à cette installation".
A noter que les travaux commenceront le 19 mars et devraient durer une semaine.
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hend