Publié

Le funiculaire de Fribourg fermé jusqu'à nouvel avis à cause d'une fuite

Le funiculaire de Fribourg a été mis en service en 1899. [Keystone - Aline Staub]
Le funiculaire de Fribourg a été mis en service en 1899. - [Keystone - Aline Staub]
Les Transports publics fribourgeois (TPF) ont dû procéder samedi vers 16h00 à la fermeture jusqu’à nouvel avis du funiculaire de Fribourg. La rupture d’une conduite des eaux usées permettant son fonctionnement est en cause.

L'installation classée monument historique est un funiculaire à contrepoids. L’énergie nécessaire aux mouvements des cabines est obtenue par les eaux usées de la ville. Or la conduite entre le réservoir du funiculaire et la station supérieure de l’installation a rompu, rendant l’exploitation impossible.

De l’eau s’écoulant dans le parking des Alpes à proximité et dans la station de départ du funiculaire a alerté les services d’entretien. La vanne de sortie du réservoir a été immédiatement fermée, ont indiqué les TPF.

Interventions lourdes

Dès lundi, des interventions lourdes, avec des caméras, seront menées à l’intérieur de la conduite afin de constater à quels endroits elle est endommagée. Les causes exactes de la rupture n'étaient à ce stade pas connues. Les travaux de réparation nécessiteront des moyens importants dès la semaine prochaine.

ats/kkub

Publié

Installation en service depuis 1899

Le funiculaire de Fribourg a été mis en service le 4 février 1899. Les cabines sont munies d’un réservoir qu’elles remplissent en se connectant au réseau des eaux usées. Le supplément de poids dû à cette quantité d’eau fait descendre une cabine et remonter l’autre.