L'installation classée monument historique est un funiculaire à contrepoids. L’énergie nécessaire aux mouvements des cabines est obtenue par les eaux usées de la ville. Or la conduite entre le réservoir du funiculaire et la station supérieure de l’installation a rompu, rendant l’exploitation impossible.
De l’eau s’écoulant dans le parking des Alpes à proximité et dans la station de départ du funiculaire a alerté les services d’entretien. La vanne de sortie du réservoir a été immédiatement fermée, ont indiqué les TPF.
Interventions lourdes
Dès lundi, des interventions lourdes, avec des caméras, seront menées à l’intérieur de la conduite afin de constater à quels endroits elle est endommagée. Les causes exactes de la rupture n'étaient à ce stade pas connues. Les travaux de réparation nécessiteront des moyens importants dès la semaine prochaine.
ats/kkub
Installation en service depuis 1899
Le funiculaire de Fribourg a été mis en service le 4 février 1899. Les cabines sont munies d’un réservoir qu’elles remplissent en se connectant au réseau des eaux usées. Le supplément de poids dû à cette quantité d’eau fait descendre une cabine et remonter l’autre.