Publié

Un islamiste saoudien interdit de conférence dans le canton de Fribourg

Le prédicateur Muhammed Al-Arifi doit s'exprimer à Fribourg le 15 décembre. [Med Amine Ben Aziza]
Le prédicateur Muhammed Al-Arifi s'est vu interdit d'entrée dans l'Espace Schengen. - [Med Amine Ben Aziza]
L'Office fédéral des migrations (ODM) a interdit d'entrée en Suisse le prédicateur salafiste Mohammed Al-Arifi qui devait intervenir lors de l'assemblée du Conseil central islamique suisse samedi à Granges-Paccot (FR).

Le prédicateur saoudien Mohammed Al-Arifi ne pourra pas participer à la deuxième conférence annuelle du Conseil central islamique suisse (CCIS) samedi à Granges-Paccot, dans le canton de Fribourg. L'Office fédéral des migrations (ODM) lui a interdit l'entrée en Suisse et dans l'espace Schengen.

Le préfet de la Sarine, Carl-Alex Ridoré, a informé jeudi le CCIS de cette décision prononcée mercredi par l'ODM. Le préfet a par conséquent ordonné le retrait du prédicateur de la liste des orateurs prévus lors de la manifestation, a indiqué la préfecture dans un communiqué.

"Mesure disproportionnée"

Le CCIS a regretté que Mohammed Al-Arifi ne puisse pas participer à son rassemblement de samedi et jugé la mesure disproportionnée.

La conférence se tiendra comme prévu, a toutefois indiqué le CCIS. Ce dernier a fait remarquer que Mohammed Al-Arifi n'était que l'un des 14 orateurs. Il sera remplacé par un "invité surprise adéquat".

Les organisateurs de la conférence attendent 2000 à 2500 visiteurs.

ats/gax

Publié

Violence contre les femmes contestée

Dans le cadre de cette manifestation, il a beaucoup été question d'une séquence visible sur le site de partage de vidéos YouTube dans laquelle Mohammed Al-Arifi explique comment corriger son épouse de manière "light", sans la défigurer.

Selon le CCIS, l'allégation selon laquelle il justifierait la violence contre la femme est "complètement fausse". Il a la réputation d'être un défenseur décidé des droits de la femme dans le monde islamique, avançait-il. "C'est aussi pour cette raison que le prédicateur de TV jouit d'une grande popularité notamment chez les femmes musulmanes", écrivait-il dans un communiqué.