Publié

La venue d'un prédicateur salafiste à Fribourg crée la polémique

Le prédicateur Muhammed Al-Arifi doit s'exprimer à Fribourg le 15 décembre. [Med Amine Ben Aziza]
Le prédicateur Muhammed Al-Arifi doit s'exprimer à Fribourg le 15 décembre. - [Med Amine Ben Aziza]
Des organisations bernoise et zurichoise se sont exprimées dans la nuit de samedi à dimanche contre la venue à Fribourg en décembre d'un prédicateur salafiste. L'homme est notamment connu sur "youtube" pour avoir expliqué comment un bon musulman doit battre sa femme.

La venue à Fribourg le 15 décembre d'un prédicateur controversé, le cheik saoudien Muhammed Al-Arifi, suscite la polémique en Suisse. L'homme est connu sur "youtube" pour avoir expliqué comment un bon musulman doit battre sa femme. Il est également l'auteur de propos antisémites et de déclarations insultantes sur les homosexuels et les Danoises, dénoncent des associations alémaniques.

Le cheik Muhammed Al-Arifi doit s'exprimer au Forum Fribourg lors de la 2e conférence annuelle du Conseil central islamique suisse (CCIS).

"Haine et violence"

Or, ce prédicateur salafiste prêche la haine et violence, ont expliqué dans la nuit de samedi à dimanche l'Union suisse des ex-musulmans basée à Berne et le Forum pour la démocratie et les droits de l'homme à Zurich.

C'est la raison pour laquelle ils demandent au CCIS de retirer son invitation et aux autorités suisses d'intervenir pour l'empêcher de s'exprimer en public.

"Fatwa" controversé

Le cheikh est une des vedettes de cette conférence annuelle. Il est devenu célèbre par ses "fatwa" controversées et par une interview TV où il déclare que dans l'Islam, il n'y a pas d'âge minimum pour le mariage d'une jeune fille, a expliqué Kacem El-Ghazzali, président de l'association bernoise.

Sur la chaîne saoudienne Al-Rissala, soutenue financièrement par les autorités religieuses, le cheik a affirmé que les femmes occidentales marieraient des chiens et des ânes et que 54% des femmes danoises ne savaient pas quel était le père de leurs enfants.

sipa/hend

Publié

2e conférence annuelle du Conseil central islamique suisse

Sur son site internet, le CCIS annonce sa 2e conférence annuelle au Forum Fribourg "merveilleusement situé sur la frontière linguistique". La conférence "offre aux jeunes et aux moins jeunes un programme varié avec des conférenciers de renom, des récitateurs du Coran et chanteurs Nasheed du monde entier".

On peut y voir les portraits et les noms de huit orateurs et chanteurs provenant d'Arabie saoudite, des Emirats arabes unis, de Tunisie, Allemagne, Etats-Unis, Albanie et France.

"Non à la burqa"

Pour sa part, l'association bernoise avait pris position en 2009 pour l'interdiction de la burqa dans les lieux publics. Elle estime que la Suisse pratique une culture ouverte et que la burqa menace cette culture et va à l'encontre de l'esprit des droits de l'homme. Selon elle, le foulard islamique et le "hijab" sont les étendards d'un mouvement politique hostile aux femmes.

Quant au forum zurichois pour la démocratie et les droits de l'homme, il entend encourager les débats de politique et de société à l'Université de Zurich. Il vise en particulier à "analyser et critiquer les sociétés totalitaires et leurs idéologies".