Modifié

Le Grand Conseil de Fribourg décide du sort de la Faculté de droit

Le Grand Conseil de Fribourg décide du sort de la Faculté de droit. [Keystone - Gaetan Bally]
A Fribourg, le Grand Conseil décidera mercredi s'il accepte de débourser 15 millions pour une nouvelle facutlé de droit / La Matinale / 1 min. / le 20 mars 2024
Les députés fribourgeois sont invités à se prononcer sur un crédit d’engagement et un crédit d’étude additionnel en faveur de l'Université de Fribourg, totalisant 15 millions de francs. Ce montant doit servir à regrouper la Faculté de droit dans un nouveau bâtiment. Une transformation attendue depuis plus d’une décennie.

En 2013 déjà, le Grand Conseil avait approuvé un crédit d’étude de 6,5 millions de francs pour un nouveau bâtiment de l’UniFr près de son site de Miséricorde. Mais le projet a été suspendu en 2014, le temps de trouver une solution pour reloger la Fondation le Tremplin, qui accueille des personnes toxicodépendantes et se trouvait sur le terrain prévu pour la construction.

Après plus de dix ans, une solution a enfin été trouvée avec la Fondation le Tremplin, ce qui réjouit plusieurs étudiants, car l'attente commençait à être longue, expliquent-ils mercredi dans La Matinale de la RTS.

"C'est un peu vieux et parfois, on est mal assis dans certains auditoires, surtout quand on doit rester une heure et demie à deux heures sans bouger", témoigne une étudiante. Une autre ajoute: "Il fait tout le temps froid, que cela soit l'hiver, l'été."

Créer un espace commun

Actuellement la faculté de droit est dispersée dans de nombreux bâtiments en ville de Fribourg. La perspective de rassembler tout le monde sous un même toit enchante Katharina Fromm, la nouvelle rectrice de l’Université de Fribourg

"La situation actuelle ne favorise pas l’esprit que l'on souhaite avoir dans une faculté, c'est-à-dire que les gens soient ensemble et qu'ils puissent échanger. Donc si nous parvenons à regrouper ces espaces, je pense que cela sera accueilli favorablement par tous les membres de la faculté", affirme-t-elle.

De plus, la faculté de droit compte un grand nombre d’étudiants et jouit d’une excellente réputation en Suisse. Selon la rectrice, on vient "exprès à Fribourg pour étudier le droit".

Sujet radio: Mehdi Piccand

Adaptation web: Miroslav Mares

Publié Modifié

Un projet qui sera encore soumis en votation populaire

En fin de compte, le coût total du projet s’élèvera à près de 153 millions de francs. Il sera également soumis au vote des fribourgeois. Si tout se passe comme prévu, l’inauguration du nouveau bâtiment devrait avoir lieu en 2030, soit 16 ans après la présentation du premier projet.