Modifié

Suspension de la grève au Service de l'enfance et de la jeunesse du canton de Fribourg

La grève du Service de l'Enfance et de la jeunesse de Fribourg est suspendue
La grève du Service de l'Enfance et de la jeunesse de Fribourg est suspendue / Forum / 2 min. / le 22 novembre 2023
Le personnel du Service de l'enfance et de la jeunesse (SEJ) du canton de Fribourg, en grève depuis lundi, a voté la suspension de son mouvement dans l'attente du résultat de négociations avec une délégation du Conseil d'Etat. Une première séance s'est tenue mercredi.

La délégation des grévistes, accompagnée du Syndicat des services publics (SSP), y a rencontré la délégation de l'exécutif composé du président de ce dernier Didier Castella et de Philippe Demierre, en charge des affaires sociales. La délégation du Conseil d'Etat s'est engagée à proposer au collège d'ouvrir une négociation sur trois points.

Le Conseil d'Etat analysera l'accord du 7 octobre 2022 entre le SSP et la Direction de la santé et des affaires sociales (DSAS) devant l'Organe de conciliation et d'arbitrage (OCA). Une première séance de négociation se tiendra le 7 décembre pour discuter de la possibilité de la mise en œuvre de cet accord et du rapport de la DSAS qui l'a suivi, prévoyant la création de 23 postes à plein temps.

Assemblée du personnel en décembre

"Dans l'attente d'une solution pérenne, les modalités de priorisation des tâches des intervenants en protection de l'enfance (IPE) seront discutées avec la DSAS", lit-on encore dans le communiqué du SSP publié après la première séance de négociation de mercredi après-midi.

Le Conseil d'Etat doit par ailleurs se positionner sur l'accord en question lors de sa prochaine séance mardi. La suspension du mouvement de grève entamé lundi s'inscrit dans une volonté de donner une chance à la démarche, écrit encore le syndicat. Une assemblée du personnel du SEJ se tiendra le 11 décembre.

>> Revoir le sujet de Forum sur les dysfonctionnements des services de la jeunesse en Suisse romande :

Dysfonctionnement des services de protection de la jeunesse en Suisse romande
Dysfonctionnement des services de protection de la jeunesse en Suisse romande / Forum / 3 min. / le 21 novembre 2023

Devant le Grand Conseil

Il s'agira alors pour les participants de faire le point sur les négociations devant se dérouler le 7 décembre et de décider de la reprise ou non du mouvement de grève. Pour rappel, une partie du personnel a accueilli les députés devant l'Hôtel cantonal mardi, avant qu'une délégation n'assiste aux débats du Grand Conseil.

Un amendement PS demandant la création de 6 postes, en plus des 8 qui figurent au budget 2024, a été repoussé de justesse, par 44 voix contre 40 et 9 abstentions. Le conseiller d'Etat Philippe Demierre a rappelé à cette occasion que l'effectif du SEJ avait déjà gagné 20 postes entre 2010 et 2022.

Dans l'action sociale directe, le nombre d'enfants suivis est de 86 par IPE, un nombre en hausse constante, a dénoncé le Syndicat des services publics. Le sujet de la surcharge de travail au sein du SEJ est une question qui occupe le débat politique à Fribourg de longue date.

ats/ami

Publié Modifié