Modifié

Campagne de prévention à Fribourg pour améliorer la sécurité des cantonniers

Le canton de Fribourg lance une campagne de prévention sur les risques encourus par les cantonniers au bord des routes
Le canton de Fribourg lance une campagne de prévention sur les risques encourus par les cantonniers au bord des routes / 19h30 / 1 min. / le 30 mai 2023
Le canton de Fribourg a lancé mardi une campagne de sensibilisation et de prévention sur le travail des cantonniers, pour améliorer notamment leur sécurité et les rendre plus visibles. Une journée portes ouvertes aura lieu le 17 juin.

"Là, on est à l'endroit que l'on appelle le virage de la mort", témoigne mardi dans le 19h30 de la RTS Alexandre Progin, cantonnier fribourgeois.

Avant de faucher l'herbe au bord de la route cantonale de Pré-vers-Noréaz, le cantonnier est inquiet. L'axe est très fréquenté: avec 17'000 véhicules par jour, l'endroit est très serré et il se situe dans une courbe.

De nombreux véhicules ne respectent pas la limitation. Face à ce constat, le cantonnier a l'impression d'être invisible: "Je pense que l’on a moins de valeur qu’un chat ou qu’un chien au bord de la route, sinon les gens ralentiraient plus facilement."

Sensibiliser les automobilistes

Dans un communiqué publié mardi, le conseiller d’Etat Jean-François Steiert a déclaré que les cantonniers avaient souvent l’impression d’être mis en danger et trop peu considérés par les usagers de la route. Ces derniers sont fréquemment inattentifs au volant, créant des situations dangereuses.

Des incivilités telles que des passages en force sur des chantiers à une voie, des injures ou d’autres formes d’agressions, sont aussi enregistrées. Différentes mesures vont être mises en place pour rendre plus visibles les cantonniers.

Des panneaux avec des personnages seront placés à partir de la mi-juin au bord des routes à différents endroits. Ces figures représentent un cantonnier en super héros de bande dessinée.

Le courage mis en évidence

"Cette représentation est destinée à mettre en évidence le courage et la détermination nécessaires au travail des cantonniers, qui travaillent toute l’année, 24 heures sur 24 et par tous les temps, pour la sécurité de tous ceux qui empruntent nos routes", a précisé le canton.

Les cantonniers vont aussi inviter la population fribourgeoise à mieux les connaître lors d'une journée portes ouvertes le 17 juin. Les visiteurs auront un aperçu des coulisses, du parc de machines et pourront participer à un parcours informatif comportant différents postes.

Des panneaux représentent des cantonniers et cantonnières en super héros seront placés à partir de la mi-juin au bord des routes fribourgeoises. [Etat de Fribourg]

edel/miro/hs avec ats

Publié Modifié