Publié

A l'ère du numérique, Fribourg mise sur le papier en rénovant sa bibliothèque

Entretien avec Denis Suchet, responsable du chantier de la Bibliothèque cantonale et universitaire de Fribourg
Entretien avec Denis Suchet, responsable du chantier de la Bibliothèque cantonale et universitaire de Fribourg / Couleurs locales / 2 min. / le 10 février 2022
Au coeur de la Ville de Fribourg, entre l'Université et le Collège St-Michel, un immense chantier bat son plein. Ces travaux sont ceux de la Bibliothèque cantonale et universitaire (BCU), qui est en cours de rénovation. Couleurs locales a visité ce chantier hors normes.

"Il faut démolir, terrasser et construire au milieu de bâtiments historiques", décrit Denis Suchet, responsable du chantier, dans Couleurs locales. Depuis un an, les ouvriers s'attellent uniquement à démolir l'agrandissement des années 1970. Cela a notamment permis de redécouvrir la façade de 1910.

"Nous avons un peu commencé dans le désordre, en bétonnant la dalle des combles, poursuit-il. Car sous le poids des livres, les dalles fléchissaient. Nous étions arrivés à un stade où il était nécessaire de les sortir rapidement."

>> Relire : La Bibliothèque de Fribourg se détériore sous le poids des livres

Plus de 2 millions de livres déplacés

Pendant toute la durée des travaux, la BCU a déménagé dans le quartier de Beauregard, juste à côté de la gare. Quand aux collections, 2,5 millions de livres sont stockés à Romont. Pas moins de mille camions ont été nécessaires pour effectuer ce transfert. "Désormais, nous avons instauré un système de commandes en ligne avec une navette qui livre quotidiennement les documents à Fribourg", explique Angélique Boschung, directrice de la BCU.

La partie historique subira le moins de changements possibles. Dans le hall central, le buste de Max de Diesbach, ancien directeur de la BCU, a été soigneusement protégé. "L'objectif est d'avoir à la fin une seule grande bibliothèque qui intègre toutes les périodes du bâtiment", note l'architecte Serge Butikofer.

Le buste de Max de Diesbach dans le hall de la BCU à Fribourg. [RTS - COULEURS LOCALES]
Le buste de Max de Diesbach dans le hall de la BCU de Fribourg. [RTS - COULEURS LOCALES]

Avant d'ajouter: "La bibliothèque d'aujourd'hui doit être une bibliothèque lumineuse, flexible entre plus de places de lecture, moins de livres. On sait que l'évolution des bibliothèques sera relativement importante dans les prochaines années. Le contact entre le livre et le public est une chose en laquelle tout le monde croit même s'il y a beaucoup de numérisation. Les deux choses se développent en parallèle."

Un avis partagé par la directrice Angélique Boschung: "La bibliothèque prend vraiment place dans cette société numérisée. Si vous venez à la bibliothèque pour chercher un livre de voyage, vous allez certainement repartir en plus avec un livre d'art ou un roman, alors que si vous aviez acquis votre document sur une célèbre librairie en ligne, vous seriez passé à côté de belles surprises."

Le chantier de la BCU de Fribourg. [RTS - COULEURS LOCALES]
Le chantier de la BCU de Fribourg. [RTS - COULEURS LOCALES]

Avec près de 15'000 m2 de surface utile, la nouvelle bibliothèque offrira 750 places de travail individuelles, 150 places dans des salles de travail en groupe et quelque 300'000 ouvrages en libre accès. Les Fribourgeois avaient plébiscité en juin 2018 la rénovation de la BCU pour 79 millions de francs. Son inauguration est prévue à l'horizon 2025.

Valentin Jordil avec Couleurs locales

Publié