Modifié

Bouébot, un robot qui fait une fondue 4.0 mêlant tradition et innovation

Bouébot se présentera pour la première fois au Salon de l’Agriculture à Paris. [Workshop 4.0/Facebook]
Un robot suisse pour réaliser des fondues / La Matinale / 50 sec. / le 23 novembre 2021
Un robot a appris à faire la fondue moitié-moitié dans le canton de Fribourg. Ce "doux mélange d'innovation et de respect des traditions", selon l'entreprise Workshop 4.0 qui l'a développé, a été baptisé Bouébot.

"En participant à ce projet, le Gruyère AOP, le Vacherin Fribourgeois AOP et Terroir Fribourg veulent démontrer le caractère innovant de la branche et intéresser un public plus jeune et connecté, ont-ils indiqué lundi dans un communiqué.

Mais il est important de ne pas oublier que, bien que la technologie aide la filière en modernisant le travail de tous les jours, l’homme, avec son savoir-faire, reste au cœur d’une AOP", précisent-ils.

Une société spécialisée en Valais

La réalisation de ce premier robot-fondue a été confiée à la société valaisanne Workshop 4.0, spécialisée dans la robotique. Elle était du reste déjà à l’origine du "Roboclette" pour servir la raclette.

>> Voir le sujet de Nouvo:

L’intelligence artificielle au service de la raclette [RTS]
L’intelligence artificielle au service de la raclette / Nouvo News / 3 min. / le 8 novembre 2019

Bouébot se présentera pour la première fois au Salon de l’Agriculture à Paris, qui aura lieu du 26 février au 6 mars prochains, puis à Fribourg au Suisse Fondue Festival du 17 au 20 novembre 2022.

Garçon de chalet en patois

Un Bouébo ou Bouébot est un garçon de chalet en patois fribourgeois. Il s’agissait d’un jeune homme qui se rendait dès l’âge de 14 ans, voire plus jeune, dans les chalets d’alpage. Il y aidait les armaillis, qui s’occupaient des tâches plus lourdes comme la fabrication des fromages.

ats/oang

Publié Modifié