Publié

Fribourg a respiré un air plus pur en 2020 grâce au Covid et à la météo

La qualité de l'air s'est améliorée en 2020 dans le canton de Fribourg (photo: le lac de Montsalvens). [Keystone - Anthony Anex]
La qualité de l'air s'est améliorée en 2020 dans le canton de Fribourg / Le Journal horaire / 23 sec. / le 19 mai 2021
La qualité de l'air s'est améliorée en 2020 dans le canton de Fribourg à la faveur, notamment, de la baisse du trafic automobile consécutive aux mesures de semi-confinement et de conditions météorologiques particulières.

Pour la première fois depuis le début des mesures, les valeurs annuelles de dioxyde d’azote (NO2) ont été respectées sur tous les sites, à une exception près, à Matran, à proximité de l’autoroute et de la route cantonale, a indiqué mercredi le Service de l'environnement fribourgeois (SEn). Sur l'ensemble des sites de capteurs passifs, la concentration a diminué de 18% par rapport à 2019.

Le SEn surveille la qualité de l’air dans les agglomérations, les centres régionaux et en zone rurale à l’aide de trois stations de mesure en continu et de 31 capteurs passifs. A la station de Fribourg-Chamblioux, la valeur limite est même respectée pour la première fois. Sur ce site, les concentrations ont baissé de 40% durant le semi-confinement par rapport à la moyenne 2016-2019 sur la même période.

Le temps chaud et venteux a balayé les polluants

Grâce à des conditions météorologiques favorables, la baisse enregistrée à Fribourg-Chamblioux était déjà de 28% durant les quatre semaines ayant précédé le lockdown. La réduction importante des concentrations de dioxyde d’azote s’explique donc non seulement par la diminution du trafic routier, mais aussi par une météo favorable.

Le temps exceptionnellement tempétueux et chaud à la fin de l’hiver a également contribué à faire baisser les concentrations de poussières fines, tandis que les températures relativement modérées de l’été ont permis de limiter les valeurs d'ozone.

Taux d'ozone toujours trop haut

Toutefois, même si les concentrations d’ozone ont diminué en 2020 par rapport à l’année précédente, elles dépassent encore les valeurs limites sur tous les sites de mesure et aucune tendance claire à la baisse ne peut être constatée. L’ozone est produit par l’action de la lumière du soleil sur les gaz précurseurs que sont les composés organiques volatils et le dioxyde d'azote.

Pour réduire les précurseurs, des mesures doivent être prises également au niveau international, estime le Service de l'environnement fribourgeois.

ats/Vincent Cherpillod

Publié