Publié

Statu quo dans la répartition des dicastères de la ville de Fribourg

Les conseillers communaux de Fribourg: Pierre-Olivier Nobs, Laurent Dietrich, Thierry Steiert, Andrea Burgener Woeffray et Mirjam Ballmer. [Ville de Fribourg]
Statu quo dans la répartition des dicastères en ville de Fribourg / Le Journal horaire / 1 min. / le 25 avril 2021
En ville de Fribourg, la "guerre" des dicastères annoncée n'a pas eu lieu. Les quatre élus sortants de l'exécutif communal ont chacun récupéré leurs mandats. Nouvelle entrante, la Verte Mirjam Ballmer reprend la direction des écoles, des affaires sociales et des curatelles d'adultes.

Principal enjeu de la redistribution des mandats, la direction de la mobilité reste finalement aux mains du chrétien-social Pierre-Olivier Nobs, qui s'occupera également des sports et de la police locale.

Interrogé sur d'éventuels tiraillements qui auraient marqué les tractations entre les bords politiques, Pierre-Olivier Nobs affirme dimanche à la RTS que "le Conseil communal a travaillé dans une harmonie parfaite".

"La législature commence bien et c'est le plus important", précise le chrétien-social.

>> Relire aussi : Les Verts fribourgeois réussissent leur pari lors des communales

"Le respect de ne pas éjecter quelqu'un d'une direction qu'il souhaite garder est tout à fait normal", estime de son côté le socialiste Thierry Steiert, qui conserve pour sa part la syndicature de la ville de Fribourg.

L'élu du Centre Laurent Dietrich sera vice-syndic, en lieu et place de la PLR Antoinette de Weck qui avait renoncé à se présenter pour un troisième mandat et dont le parti a perdu son siège au profit de la Verte Mirjam Ballmer.

A la question de savoir s'il s'agit d'un geste envers un parti minoritaire, Thierry Steiert appelle cela "une répartition équitable". "C'est aussi un signal clair pour montrer que cet exécutif représente l'intégralité de la population de la ville de Fribourg", explique-t-il.

jfe

Publié