Modifié

Le PLR fribourgeois s'appuie sur le duo Bourgeois-Gapany pour les fédérales

La jeune PLR fribourgeoise, Johanna Gapany. [Jean-Christophe Bott - Keystone]
Le PLR fribourgeois veut gagner un siège au Conseil des Etats avec sa jeune candidate Johanna Gapany / Le Journal horaire / 24 sec. / le 13 février 2019
Le PLR fribourgeois a lancé mercredi sa campagne en vue des prochaines élections fédérales d'octobre. Johanna Gapany est en lice pour le Conseil des Etats et Jacques Bourgeois défendra son siège au Conseil national.

Le Parti libéral-radical (PLR) a choisi une salle de cinéma mercredi soir à Fribourg pour lancer sa campagne et présenter ses huit candidats et sa liste de jeunes composée de sept candidats, dont quatre femmes. Il entend aller vers les électeurs du canton en leur proposant "d'avancer ensemble", histoire de "montrer que le PLR constitue une grande famille".

En ce qui concerne le Conseil des Etats, le PLR lance dans la course Johanna Gapany, 30 ans, comme annoncé à mi-janvier. Avec cette jeune politicienne, députée au Grand Conseil et conseillère communale à Bulle, qui veut apporter un "regard neuf", le parti entend aller titiller le duo sortant constitué du socialiste Christian Levrat et du démocrate-chrétien Beat Vonlanthen.

Contexte favorable

Pour le National, Jacques Bourgeois, 60 ans, vise une quatrième législature à Berne. En cas de réélection, le directeur de l'Union suisse des paysans (USP) n'envisage pas de céder son siège en cours de route. "Par respect pour les électeurs et parce que la motivation est toujours là, sans oublier l'existence de gros dossiers", a-t-il déclaré en marge de l'assemblée du parti.

Le PLR veut atteindre les 100'000 suffrages (soit 15%) en octobre, contre 89'000 en 2015, dont 83'000 pour la liste "seniors". "L'objectif est réaliste", a dit Pierre-Alain Bapst, le chef de campagne. "Le parti veut tirer profit de sa progression aux élections au Grand Conseil de 2016 et de l'élection de Didier Castella au gouvernement cantonal en mars 2018."

ats/gma

Publié Modifié