Modifié le 08 décembre 2018 à 14:58

Les magasins fribourgeois de deux rues ouvriront finalement ce samedi

Les magasins de deux rues de Fribourg ouvrent le jour de l'Immaculée Conception
Les magasins de deux rues de Fribourg ouvrent le jour de l'Immaculée Conception 12h45 / 2 min. / le 08 décembre 2018
Rebondissement dans l'ouverture des magasins à Fribourg: le Tribunal cantonal autorise l'ouverture des commerces de la rue de Romont ce samedi, jour férié dans le canton. Il casse la décision du préfet de la Sarine.

Le recours du syndicat Unia contre l'autorisation d'ouverture de certains commerces samedi, jour de l'Immaculée Conception, a finalement été cassé.

Les magasins des rues de Romont et Lausanne à Fribourg pourront donc accueillir des clients. Saisi en urgence, le Tribunal cantonal a finalement autorisé vendredi après-midi les commerces de la rue de Romont à ouvrir aussi leurs portes, alors que le préfet de la Sarine avait limité jeudi l'autorisation à la rue de Lausanne.

Zone touristique ou non

Concrètement, le préfet de la Sarine Carl-Alex Ridoré a appliqué la loi fribourgeoise du commerce qui autorise une ouverture les jours fériés et le dimanche uniquement pour les magasins situés dans les zones touristiques. Or, seule la rue de Lausanne en fait partie, contrairement à la rue de Romont qui est située hors zone touristique.

Cependant, le Tribunal cantonal met en avant que les commerces du centre de Bulle ont obtenu le droit d'ouvrir non seulement samedi 8 décembre, mais aussi dimanche. Il relève aussi que les collaborateurs des magasins concernés ont donné par écrit leur consentement pour travailler ce jour-là.

Fabrice Gaudiano/boi

Publié le 07 décembre 2018 à 08:59 - Modifié le 08 décembre 2018 à 14:58