Modifié

Des magasins ouverts le 8 décembre fâchent les syndicats à Fribourg

La rue de Lausanne à Fribourg, à deux semaines de Noël. [DR - RTS]
Des magasins ouverts le 8 décembre fâchent les syndicats à Fribourg / La Matinale / 1 min. / le 30 novembre 2018
La ville de Fribourg a autorisé jeudi l'ouverture exceptionnelle des commerces, situés dans deux rues seulement, le samedi 8 décembre, jour de l'Immaculée Conception, férié dans le canton, suscitant l'ire des syndicats.

Le Conseil communal motive sa décision par une volonté de stimuler la vitalité commerciale au centre de la ville de Fribourg. C'est donc un nouvel épisode dans la lutte entre les autorités et les syndicats concernant les ouvertures élargies des commerces en ville de Fribourg.

Une décision combattue

L'exécutif déclare avoir répondu favorablement à des demandes émanant de l'Association des intérêts de la rue de Romont et de l'Association des commerçants de la rue de Lausanne et du quartier du Bourg. Mais cette décision du Conseil communal est d'ores et déjà combattue par le syndicat Unia, qui a déposé un recours auprès de la préfecture de la Sarine. Cette organisation professionnelle a également saisi le Tribunal catonal.

Au-delà de cette affaire, les représentants du personnel du commerce de détail ont déjà lancé - la semaine dernière - un référendum contre le choix du Grand Conseil fribourgeois d'autoriser l'ouverture des magasins jusqu'à 17h le samedi.

Le canton de Fribourg est actuellement le seul canton romand à imposer une fermeture le samedi à 16h.

>> Lire aussi: Référendum fribourgeois contre les magasins ouverts jusqu'à 17h le samedi

Maurice Doucas/ebz

Publié Modifié