Modifié le 20 septembre 2018 à 19:10

Une main en bronze vieille de 3500 ans retrouvée dans le Jura bernois

Découverte à Prêles d'une main en bronze et un bracelet en or qui remontent à 3500 ans.
Découverte à Prêles d'une main en bronze et un bracelet en or qui remontent à 3500 ans. 19h30 / 2 min. / le 18 septembre 2018
Deux particuliers ont fait une découverte archéologique exceptionnelle à Prêles, dans le Jura bernois: ils ont trouvé une main sculptée en bronze portant un bracelet en or remontant à 3500 ans.

Une lame de poignard en bronze et une côte humaine étaient enfouies près de cette main sculptée qui daterait, selon la datation carbone, de 1500 à 1400 av. J.-C. Les auteurs de cette découverte qui remonte à octobre 2017 ont remis tous ces objets au Service archéologique bernois.

Cet objet est à ce jour la pièce en bronze la plus ancienne représentant une partie du corps humain, indique mardi le canton de Berne.

Des traces de vols

Les scientifiques ont décidé d'entamer le plus vite possible des travaux à Prêles pour éviter des fouilles illicites et d'éventuelles déprédations. Il y a toutefois des indices qui indiquent que des objets auraient malgré tout été volés. Une procédure pénale est en cours, a indiqué le chef du Service archéologique.

>> Ecouter les propos de Reto Blumer, archéologue cantonal fribourgeois dans Forum:

La main sculptée en bronze a été dénichée à Prêles, dans le Jura bernois.
Guy Jaquenod - © Service archéologique du canton de Berne
Forum - Publié le 20 septembre 2018

En fouillant les lieux, les archéologues ont mis au jour cet été une tombe contenant les ossements d'un homme adulte. Cette tombe contenait une fibule en bronze, un ornement de coiffure et des restes de plaque d'or provenant vraisemblablement de la main sculptée.

ats/boi

Publié le 18 septembre 2018 à 14:59 - Modifié le 20 septembre 2018 à 19:10