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Fête populaire pour les 100 ans du Lötschberg à Frutigen

Le lancement de la fête populaire de deux jours a été terni par la pluie samedi, pour la conseillère fédérale Doris Leuthard. [Peter Schneider]
Le lancement de la fête populaire de deux jours a été terni par la pluie samedi pour la conseillère fédérale Doris Leuthard. - [Peter Schneider]
Il y a 100 ans, le 28 juin 1913, s'ouvrait la 2e traversée des Alpes suisses au Lötschberg. Cet anniversaire est célébré ce week-end à Frutigen (BE) en présence de plusieurs personnalités politiques.

La conseillère fédérale Doris Leuthard a ouvert samedi les festivités à Frutigen (Oberland bernois), pour célébrer les 100 ans de l'ouverture de la 2e traversée des Alpes suisses au Lötschberg le 28 juin 1913.

"La décision du Grand Conseil bernois, le 24 janvier 1866, de ne pas miser uniquement sur le chemin de fer du Grimsel mais de construire de manière presque plus visionnaire au Lötschberg s'est révélée être un véritable coup de maître", a déclaré la conseillère fédérale.

"Une ligne essentielle pour passer les Alpes"

Plusieurs personnalités étaient de la partie comme Adolf Ogi, l'ancien conseiller fédéral, Peter Spuhler, l'ancien conseiller national UDC et directeur de Stadler Rail ainsi que Barbara Egger-Jenzer, conseillère d'Etat (PS/BE).

"Depuis, la politique suisse des transports a été largement marquée par le chemin de fer du Lötschberg. Une ligne essentielle pour passer les Alpes autant au niveau national qu'européen", a poursuivi la ministre.

ats/ptur

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Rôle majeur de la France

Il y a 100 ans, le canton de Berne et la France ont joué un rôle essentiel dans la promotion de cette ligne. Les 74 millions de francs nécessaires à la construction ont d'ailleurs été réunis auprès d'investisseurs français et bernois avant tout. La France était intéressée à participer à l'ouverture d'un axe nord-sud après avoir perdu en 1871 l'Alsace-Lorraine, et donc son accès le plus direct vers le sud par le Gothard.

Un axe aujourd'hui saturé

En 2007, le tunnel de base a été ouvert au trafic mais seul un tiers de la galerie est équipé en double voie. Cet axe est aujourd'hui saturé. Une partie du trafic, notamment le transbordement des voitures, passe toujours par la ligne de la montagne à Kandersteg.