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Le public découvre le Lötschberg

Les trains du Lötschberg ont été accueillis en musique
Les trains du Lötschberg ont été accueillis en musique
Au Lötschberg, les officialités de vendredi ont cédé leur place à la fête populaire samedi, en même temps à Viège (VS) et à Frutigen (BE). Sous le soleil, 30'000 visiteurs ont participé aux festivités aux deux extrémités du tunnel.

Pour faire la fête au Lötschberg, la compagnie BLS Alptransit a
fait circuler 40 navettes à travers le tunnel dès 8h30 à 19h. Plus
de 14'000 personnes avaient réservé leur billet aller-retour,
proposé à 10 francs.



Avec un maximum de 900 personnes à bord, la capacité totale des
trains était de 38'000 passagers. Alptransit se dit heureux que
cette limite n'ait pas été atteinte, car les trains auraient alors
été vraiment bondés. L'objectif était de transporter 20'000
visiteurs.



En milieu de journée, il fallait toutefois s'armer de patience
pour emprunter les navettes franchissant le tunnel chaque
demi-heure. De plus, en raison d'un petit problème technique
survenu en matinée, les trains ont eu un léger retard, mais tout a
été rétabli en milieu de journée.

Fêtes populaires

Les organisateurs se disent très satisfaits de la journée,
notamment en ce qui concerne l'accueil dans les gares. D'où qu'ils
arrivent, les voyageurs ont été informés par une armada de guides
reconnaissables à leur gilet fluorescent. Les personnes venues de
Frutigen ont été dirigées vers le coeur de Viège.



De nombreux stands ont été installés pour les visiteurs, notamment
pour y déguster des produits valaisans ou pour s'informer sur la
réalisation du plus grand tunnel ferroviaire de Suisse.



Tout au bout de la rue de la gare de Viège, sur la place, trône
une énorme bête de forage. Un engin rescapé du ventre de la
montagne, comme pour rappeler aux visiteurs que derrière le
Lötschberg et la fête, il y a un énorme travail.

Parcours didactiques

Les visiteurs pouvaient également, tant à Frutigen qu'à Viège,
s'informer sur cette réalisation, qui est le plus long tunnel
ferroviaire de Suisse avec ses 34,5 kilomètres.



Des parcours didactiques étaient proposés pour découvrir les
détails de cet ouvrage de plus de 5 milliards de francs dont le
chantier a duré 13 ans. Les voyageurs ont aussi eu la possibilité
de comparer le passé et le futur. Ils ont également pu emprunter la
ligne de faîte pour faire le trajet dans un sens et le tunnel de
base pour le retour et ainsi se rendre compte du gain de
temps.



ats/boi/bri

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Quelques dates

27 septembre 1992 - Le peuple suisse approuve par 64 % des voix le concept des NLFA, qui comprend le Gothard et le Lötschberg.

8 juin 1993 - Fondation de BLS AlpTransit SA, responsable de la réalisation de la nouvelle ligne.

12 avril 1994 - Premier coup de pioche à Frutigen (BE).

17 mars 1998 - Les Chambres fédérales approuvent la construction simultanée des deux tunnels de base.

22 septembre 2000 - Entrée en service du premier tunnelier à Steg/Niedergesteln (VS).

Avril 2002 - La découverte d'amiante dans la roche à Steg (VS).

Avril à septembre 2004 - Des problèmes géologiques ralentissent la progression des travaux du côté valaisan.

28 avril 2005: Percement du Lötschberg.

24 juillet 2006 - Le dernier rail est posé.

15 juin 2007 - Inauguration officielle du tunnel de base.

9 décembre 2007 - Début programmé du trafic commercial régulier. Le tunnel de base coûte finalement 5,3 milliards de francs.

Réactions à chaud

"J'ai appelé la société BLS il y a une année pour savoir si je pouvais réserver un billet", narre un Fribourgeois venu en famille. Il n'était pas question de manquer ce rendez-vous: "Un incroyable défi technologique, sans parler de la magie du train!"

"Il n'y aura peut-être pas grand-chose à voir durant la traversée jusqu'à Frutigen, mais je suis content d'être là quand-même", lance un Genevois.

"C'est comme à l'Expo", plaisantent certains, mentionnant les files d'attentes pour emprunter les navettes.