Modifié

Les Biennois disent "oui" à une nouvelle école, "non" aux travaux du quai du Bas

Les Biennois acceptent le crédit pour la construction d'une nouvelle école. [KEYSTONE - GAETAN BALLY]
Les Biennois acceptent le crédit pour la construction d'une nouvelle école. - [KEYSTONE - GAETAN BALLY]
Le corps électoral biennois a accepté dimanche par 53% des votants un crédit de 58,1 millions de francs pour une nouvelle école. En revanche, il a refusé par 52,7% des voix un projet urbanistique de 7 millions de francs pour le réaménagement du quai du Bas longeant la Suze au centre-ville. La participation s'est élevée à 40%.

La construction d'un nouveau bâtiment scolaire doit répondre à la hausse démographique que connaît la plus grande ville bilingue de Suisse. Le nombre d'enfants admis dans les écoles est en hausse depuis 2011, une tendance qui se poursuivra selon les dernières projections démographiques.

Les autorités ont tenté jusqu'à présent de couvrir les besoins avec des structures provisoires. Des alternatives n'existent pas sur le pôle en plein développement de la Gurzelen, où l'arrivée d'habitants est la plus importante. Avec cet agrandissement, le site de l'école primaire de la Champagne pourra accueillir jusqu'à 520 élèves.

Dans le camp bourgeois, l'on ne contestait pas la nécessité d'agrandir l'école, mais l'on jugeait disproportionné l'investissement alors que la ville est déjà confrontée à des difficultés financières. Les travaux pourraient débuter au printemps 2025 et durer jusqu'en août 2028.

Pas de revalorisation du quai du Bas

Le second projet urbanistique qui portait sur une demande de crédit de 7 millions de francs pour le réaménagement du quai du Bas qui longe la Suze au centre-ville a été refusé par 52,7% des votants. Il s'agissait de poursuivre la revalorisation de la Suze, rivière emblématique de la Ville de Bienne.

"Je suis déçue du résultat, c'est une chance manquée pour la Ville de Bienne de faire quelque chose pour le climat et pour davantage de qualité de vie", a relevé la conseillère municipale Lena Frank. "Je suis triste pour tous ceux qui ont travaillé de longues années sur ce dossier", a relevé le maire Erich Fehr, ajoutant qu'un petit groupe d'intérêts a pu faire tomber ce projet.

Durant la campagne, les opposants ont rappelé que la ville avait déjà des dettes pour un milliard de francs et qu'une rénovation serait suffisante. Des organisations de protection du patrimoine ainsi que des architectes estimaient que cet assainissement jugé coûteux allait dénaturer le site.

Si l'aménagement coûtait 7 millions de francs, l'investissement à charge de la ville se montait à 2,3 millions, 60% des coûts devant être subventionnés par le canton et la Confédération. Comme un montant 1,2 million a été investi dans la planification, la somme qu'il aurait fallu investir était d'environ 1,1 million de francs.

ats/juma

Publié Modifié

Validation du projet d'extension de la centrale solaire de Mont-Soleil

A l'issue d'une campagne animée, les citoyens de St-Imier, dans le Jura bernois, ont accepté une extension de la centrale solaire de Mont-Soleil, à 1300 mètres. Ce projet qui prévoit l'installation d'environ 390 tables photovoltaïques a recueilli 753 voix contre 698. La participation a atteint 50%.

Ce projet s'inscrit dans le cadre du programme Solarexpress qui vise à doper rapidement l'approvisionnement en électricité durant l'hiver en favorisant l'implantation de grandes installations photovoltaïques sur les montagnes.

Possible début des travaux en 2025

A Mont-Soleil, les tables photovoltaïques auront une longueur de 19 mètres chacune avec une inclinaison de 60 degrés pour pouvoir mieux capter les rayons du soleil bas en hiver. Les panneaux seront placés à 2,50 mètres du sol permettant ainsi la libre circulation du bétail et l'exploitation du pâturage.

La production de cette future centrale photovoltaïque représente la consommation d'environ 2500 ménages. L'investissement s'élève à quelque 25 millions de francs. Le projet s'étend sur 15 hectares. Si le permis de construire est délivré, les travaux peuvent démarrer au printemps 2025.

La population de Saint-Imier (BE) votera le 9 juin sur l'agrandissement de la centrale solaire de Mont-Soleil
La population de Saint-Imier (BE) votera le 9 juin sur l'agrandissement de la centrale solaire de Mont-Soleil / 12h45 / 1 min. / le 31 mai 2024

>> Pour en savoir plus, lire : La centrale photovoltaïque de Mont-Soleil pourrait s'agrandir