Publié

Bientôt une loi pour réguler la population de loups dans le canton de Berne?

Dans le canton de Berne, l'initiative visant à réguler la population de loups a obtenu 20'042 signatures. [keystone - Police cantonale Fribourg]
L'initiative pour réguler la population de loups dans le canton de Berne a aboutti / Le Journal horaire / 23 sec. / le 27 avril 2023
L'initiative visant à réguler la population de loups a abouti dans le canton de Berne. Les initiants ont déposé 20'042 signatures à la Chancellerie cantonale jeudi, soit plus que les 15'000 nécessaires.

"Ces dernières années, trop d'animaux de rente ont été tués", a déclaré au moment de la remise des signatures le président de l'association bernoise qui défend l'initiative, le député Thomas Knutti (UDC). Les mesures de protection des troupeaux ne suffisent pas toujours. L'ours, le loup, le lynx et le chacal doré doivent être régulés selon lui.

L'association veut inscrire la régulation dans la Constitution cantonale. Le texte veut aussi interdire d'encourager leur expansion. Il n'y a pas de place pour les grands prédateurs dans le canton de Berne, a répété Thomas Knutti.

>> Pour en savoir plus : Initiative contre les grands prédateurs lancée dans le canton de Berne

A partir de 2024

Le Parlement fédéral a déjà assoupli les règles pour le tir du loup en décembre dernier. Les cantons auront la possibilité de réguler sa population entre le 1er septembre et le 31 janvier. La modification doit entrer en vigueur en 2024.

>> Lire à ce sujet : Les loups pourront être tirés préventivement, décide le Parlement fédéral

L'initiative bernoise a pour but d'inciter le Conseil d'Etat bernois à agir et mettre en oeuvre le nouvel article de loi, a expliqué Thomas Knutti. Des initiatives quasi identiques ont été acceptées dans les cantons du Valais et d'Uri. La chancellerie bernoise doit encore vérifier la validité des signatures.

ats/juma

Publié