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Le dernier goulet d'étranglement de la ligne du Pied du Jura va sauter

Un ICN au début de la section à voie unique entre Douanne (Twann) et Gléresse (Ligerz), sur la ligne du Pied du Jura. [Keystone - Verein seeland Biel/Bienne]
Le dernier goulet d'étranglement de la ligne du Pied du Jura va sauter / La Matinale / 1 min. / le 12 octobre 2021
Les travaux de construction du tunnel ferroviaire de Gléresse, le long du lac de Bienne, vont débuter lundi prochain 18 octobre. Long d'un peu plus de 2 kilomètres, il permettra de supprimer la dernière section à une voie de la ligne du Pied du Jura.

La voie ferrée actuelle entre Chavannes et Douanne, dans le canton de Berne, date de 1861 et passe tout près de la rive du lac de Bienne. Le nouveau tunnel comportera deux voies, ce qui permettra aux trains de se croiser, avec à la clé un renforcement des capacités entre Bienne et Lausanne. Sa mise en service est prévue dans 5 ans, soit en décembre 2026.

Le tracé du nouveau tunnel de Gléresse sera parallèle à celui du tunnel routier que les automobilistes empruntent sur la N5 depuis une trentaine d'années. Le détournement de la ligne ferroviaire doit aussi améliorer de manière notable la qualité de vie des riverains par une diminution des nuisances liées au passage des trains.

Ancien tracé démantelé

Les usagers du train, eux, perdront deux nouveaux kilomètres de ligne avec vue directe sur le lac, tout comme en 1969 lors de la construction du tunnel de Vigneules, un peu plus au nord. Ils gagneront en revanche 25 secondes entre Neuchâtel et Bienne et bénéficieront de l'introduction d'une cadence semi-horaire dans le trafic régional.

L'ancien tracé le long de la rive sera démantelé. Le projet prévoit la création de nouvelles zones vertes, viticoles et d'utilité publique. La gare de Douanne sera également transformée. Le coût total du projet se monte à 431 millions de francs, qui proviennent du fonds d'infrastructure ferroviaire approuvé par le peuple en février 2014.

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Sujet radio: Gaël Klein
Adapation web: Vincent Cherpillod

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