Publié

Des perspectives financières meilleures que prévu pour le canton de Berne

Le Conseil d'Etat bernois dans la salle du gouvernement, le 08.06.2021. [Keystone - Anthony Anex]
Perspectives financières bien meilleures pour le canton de Berne / Le Journal horaire / 13 sec. / le 26 août 2021
Le budget 2022 du canton de Berne prévoit un déficit de 50 millions de francs, un résultat nettement meilleur que celui qui était prévu. Les perspectives financières jusqu'en 2025 s'annoncent aussi nettement plus favorables.

La planification financière du canton de berne de l'an dernier tablait sur un excédent des charges de quelque 600 millions au budget 2022.

L'amélioration s'explique par une réévaluation des rentrées fiscales, une hausse des distributions des bénéfices de la Banque nationale suisse (BNS) et une augmentation des paiements au titre de la péréquation financière, a expliqué jeudi le gouvernement bernois.

Pour 2022, le canton prévoit également un nouvel endettement de 117 millions de francs. Ce montant est, lui aussi, nettement meilleur que celui qui était prévu. Mais les conséquences de la pandémie continuent de peser sur le résultat et la planification reste soumise à une grande incertitude.

Bénéfices prévus entre 2023 et 2025

Le plan financier prévoit des bénéfices pour les budgets de 2023 à 2025. Durant cette même période, l'endettement augmentera de 25 millions de francs seulement contre 2 milliards selon le budget 2021 et les prévisions de l'an dernier. Les perspectives financières sont donc nettement meilleures que ne l'envisageait l'Etat.

Mais le gouvernement se veut malgré tout prudent. En raison des incertitudes liées à la pandémie, les prévisions sont incertaines en ce qui concerne les rentrées fiscales ainsi que les dépenses de santé et de l'aide sociale. Des besoins supplémentaires se dessinent aussi pour l'éducation.

Freins à l'endettement pas respectés

Le budget 2022 ne respecte aucun des deux freins à l'endettement inscrits dans la constitution cantonale. Comme l'année dernière, il devra donc réunir une majorité des trois cinquièmes au moins pour être adopté par le Grand Conseil.

ats/oang

Publié