Publié

Le gouvernement tessinois soutient l'initiative "Les nôtres d'abord"

Le texte vise à trouver une solution urgente pour le marché du travail au Tessin selon les principes de "la préférence aux indigènes". [Keystone - Gaetan Bally]
Le texte vise à trouver une solution urgente pour le marché du travail au Tessin selon les principes de "la préférence aux indigènes". - [Keystone - Gaetan Bally]
Le Conseil d'Etat tessinois soutient les propositions de mise en oeuvre de l'initiative "Les nôtres d'abord", prévoyant la préférence indigène dans les sociétés publiques et semi-publiques, comme cela se fait à Genève.

Les postulants doivent toutefois disposer des mêmes qualifications. Le gouvernement rejette en revanche la proposition de l'UDC, selon laquelle l'employeur doit prouver qu'il n'a pas trouvé de candidat indigène disposant des mêmes qualifications avant d'engager un étranger et de lui octroyer un permis de séjour.

L'initiative UDC "Prima i nostri" a été acceptée par le peuple en septembre 2016. Le Grand Conseil tessinois se prononcera en automne sur sa mise en application, dont le projet a été concocté par une commission spéciale du parlement.

Exemple genevois

A Genève, la préférence nationale a déjà cours dans l'administration publique et les institutions financées par le canton. Les emplois disponibles doivent être annoncés à l'office cantonal de l'emploi.

Les entreprises proches de l'Etat doivent en outre motiver leur choix si elles donnent la préférence à un frontalier.

ats/fme

Publié