Publié

Le débat sur la préférence indigène s'immisce dans le canton de Zurich

L’alliance climatique conserve une courte majorité au Parlement cantonal zurichois (image d'illustration). [Keystone - Walter Bieri]
Le débat sur la préférence indigène s'immisce dans le canton de Zurich / Le Journal du matin / 1 min. / le 23 mai 2017
Le débat sur la préférence indigène s'immisce dans le canton de Zurich, où le Parlement a accepté lundi une initiative pour limiter l'immigration. Cette proposition n'est pas définitive, car elle doit repasser en plénum.

Insatisfait de la mise en application de l’initiative "Contre l’immigration de masse" adoptée l’an dernier au niveau fédéral, le député et conseiller national Gregor Rutz et l’UDC zurichoise veulent résoudre l’équation autrement dans le canton en privilégiant les travailleurs indigènes à l’embauche.

La proposition, acceptée de justesse lundi par le Parlement zurichois, passe en main du gouvernement, avant un nouveau vote en plénum. Si l'initiative a peu de chance d'aboutir dans le canton, la préférence indigène a déjà séduit plusieurs sections cantonales de l'UDC.

Les latins séduits

L’UDC neuchâteloise a lancé en février une initiative intitulée "Les nôtres avant les autres". Dans la foulée, la section du Valais romand en a fait de même. L'initiative tessinoise "Prima i nostri" a été approuvée dans les urnes en septembre. Une initiative nationale est en cours d'élaboration.

Adrien Krause/lgr

Publié