Des WC unisexe dans un restaurant à Lucerne malgré le règlement cantonal
"Ce sont les toilettes du futur", affirment les exploitants de l'établissement dans la Luzerner Zeitung. Elles nécessitent moins d'espace et évitent un casse-tête aux personnes transgenre, qui doivent choisir entre les cabines hommes et femmes.
Or, selon le règlement cantonal lucernois, les lieux de restauration dès 25 mètres carré doivent disposer de WC et de lavabos séparés, peu importe le nombre de places assises. "Nous sommes conscients du problème, mais nous ouvrirons quand même", assure la société d'exploitation.
Expérience à Zurich
Le premier établissement en Suisse à avoir proposé des WC unisexe est le Coming Soon, à Zurich. Le co-propriétaire du restaurant vietnamien, Rico Fanchini, souhaitait notamment "de ne plus discriminer les hommes en fauteuil roulant, qui devaient utiliser les toilettes pour dames".
Ces infrastructures vont aussi à l'encontre du règlement cantonal zurichois, mais le Coming soon, ouvert en septembre, n'a pas été sanctionné par les autorités.
jvia
"Pas en discussion"
"Mais si un établissement est ouvert de manière illégale, il sera reporté au Ministère public", explique-t-il. Difficile toutefois d'estimer à combien se monterait l'amende pour des toilettes non-conformes au règlement cantonal, car le cas ne s'est encore jamais présenté.
Un standard dans d'autres pays
En Angleterre ou en Suède, ce type d'installations est également fréquent.
"En Suisse, la politique est en retard sur la réalité", estiment les propriétaires des établissements Anker et Coming Soon dans le quotidien lucernois.